Notre approche en 8 étapes vous donne la cartographie de navigation dans tous types de conflits.

Reformulation : plusieurs formules !


Indispensable au bon déroulement et à la progression de toute négociation, la reformulation est une pratique de négociation destinée à clarifier les pensées de la partie adverse. Elle permet donc de débroussailler, vérifier, valider, affiner et enfin de restituer le contenu des échanges.
écrit par Thierry Bongat à 08:20

Art de convaincre : un débat télévisé peut-il influer sur les opinions ?


Si l’art de convaincre s’exerce autant dans la vente que dans la négociation, au lendemain du premier débat télévisé rassemblant les principaux ténors de l’élection présidentielle, interrogeons-nous sur son efficacité réelle. Va t-il conforter ou non le choix préalable des électeurs ? Peuvent t-ils changer d’avis ? Retour sur le fameux biais cognitif qu’est le biais de confirmation déjà évoqué dans nos colonnes. Il semble tout aussi courant autour d’une table de négociation, que dans l’arène cathodique.
écrit par Tanguy Brochier à 07:50

Saint-Tropez : négociation forcée pour l’amour d’un saint patron.


Parfois, des faits "d’hiver" nous adressent des petits clins d’œils printaniers ! Saint-Tropez est plus connu pour ses nuits blanches et ses frasques estivales que pour ses querelles de clocher (le plus célèbre du monde). Aujourd’hui, c’est le village entier qui se mobilise contre un commerçant qui a déposé à l’INPI l’image du saint patron et la devise de la cité provençale. L’heure est à la négociation… version Pagnol ?
écrit par Pascal Fournier à 09:30

En quête d’informations : la tactique du ballon d’essai.


L’information se pilote pour influer, se recherche pour agir en toute connaissance de cause… Ainsi, avant comme pendant toute négociation, la maîtrise et l’orchestration de l’information sont essentielles. La tactique du ballon d’essai y répond grâce à des effets boomerang, voulus ou non, positifs ou négatifs.
écrit par Thierry Bongat à 10:30

Poker et négociation ou comment « jouer » au plus fin.


Gabriel Joseph-Dezaize, rédacteur en chef de Harvard Business Review invite les lecteurs de son dernier éditorial à adopter la « poker face ». Un fin négociateur pourrait-il s’inspirer des techniques utilisées par les plus grands joueurs de poker, eux-mêmes mis à mal par des ordinateurs ? Réponses cartes sur table.
écrit par Xavier Debril à 09:30

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