Retour à Insights

Confondre stratégie et objectif : le piège à éviter

Thierry Bongat

Dans cet extrait mythique du Dîner de cons, la stratégie élaborée est de se faire passer pour un producteur belge qui souhaite signer les droits cinéma d’un livre, l’objectif étant de savoir si la femme de Thierry Lhermitte est en ce moment avec Francis Huster !


    Outre le formidable jeu d’acteurs, cette scène illustre avec brio mais excès, je vous l’accorde, une situation qui s’installe parfois dans les négociations !

    En effet, ici la stratégie devient l’objectif et des critères secondaires sont négociés alors qu'ils n'ont rien à voir avec ce qui était prévu.

    Le moyen d’éviter ce piège est d’établir clairement un ou des objectifs réalistes, crédibles et spécifiques et de garder une stratégie flexible !

    Exemple : prendre le train (stratégie) pour aller à Lyon (objectif) mais s’il n’y a pas de train, prendre l’avion ou la voiture qui sont aussi des moyens d'atteindre son objectif. CQFD !

Thierry Bongat

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.