La voix, l'une des voies de la négociation

Publié: avr. 28 , 2015
Auteur: Pascal Fournier

Les managers doivent parler comme les négociateurs du Raid.

Tel est le titre de l'article que Yann Le Galès, publie dans le blog du Figaro (4/04/15) insistant sur le fait que le rôle de la voix est encore largement sous estimé dans les négociations difficiles, reprenant quelques conseils de Christophe Caupenne, ancien chef des négociateurs du Raid.

Ainsi une voix aigüe, aura t-elle un effet contre productif. Si tel est le cas, il faudra alors parler lentement, en réduisant le débit de parole, et doucement, en diminuant le volume.

De même, imiter certaines caractéristiques de la voix de l'interlocuteur (avec subtilité !) permettra de créer un lien et d'entrer plus facilement en empathie, donc de faciliter le dialogue et de multiplier les chances d'aboutir.

Autres astuces : une bonne respiration abdominale, donnera plus d'énergie dans les négociations. Echauffer sa voix avant une négo, vous permettra de mieux articuler et d'être plus clair. La projeter, aidera à obtenir plus de résonnance et à être mieux compris.

Et bien sûr, il faudra en premier lieu bien écouter la voix de l'interlocuteur, ce qui donnera des indices précieux pour mieux comprendre sa personnalité, ses intentions et ses performances professionnelles.

En bref, un article plein de conseil et astuces, à lire et à appliquer pour maintenir le cap vers la "voie" du succès !


PARTAGEZ

blogAuthor

À propos de l'auteur:

Pascal Fournier
No bio is currently avaliable

Actualités:

Bon été étoilé !

Déjà deux étoiles sur le maillot avant que celui-ci ne devienne de bains ! Toute l’équipe de Scotwork en France souhaite d’excellentes vacances à ceux qui en prennent et un bon été à ceux qui en reviennent ou qui s’y préparent.

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png