Le climat est à la négociation !

Publié: oct. 26 , 2015
Auteur: Pascal Fournier

Question climat, les négociations s’imposent !

Du 30 novembre au 11 décembre, la France accueille au Bourget la COP21 (21ème conférence des nations unies sur les changements climatiques aussi appelée « Paris 2015 »). Une échéance cruciale puisque cette conférence devrait aboutir sur un accord international devant maintenir le réchauffement mondial en deçà de  2°C.

Depuis plusieurs mois, le climat est à la négociation. Pas évident de mettre tout le monde d’accord ! 195 pays ont approuvé vendredi dernier à Bonn un texte de négociation pour la COP21.

Ce texte d’une cinquantaine de pages a cependant été critiqué pour son manque de lisibilité (AFP) et la négociatrice française Laurence Tubiana, a appelé les pays à « changer de méthode et à arriver à Paris avec un esprit de compromis ». « Si nous voulons transformer ce texte en accord juridique, nous devrons travailler différemment à Paris » a sur enchéri le Pérou.

Formulons le vœu que les négociations aboutissent à un accord concret à Paris et que l’on retienne autre chose de cette conférence que son bilan carbone !


PARTAGEZ

blogAuthor

À propos de l'auteur:

Pascal Fournier
No bio is currently avaliable

Actualités:

Les femmes sont-elles de meilleures négociatrices ?

La négociation serait-elle un jeu de dames ? Un style féminin de la négociation pourrait-il inspirer les hommes ? La psychologue du travail et coach Emilie Paul de Beuil nous interpelle dans Forbes…

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png