Le silence : un atout qui fait du bruit...

Publié: juil. 23 , 2015
Auteur: Pascal Fournier

Au cours d'une négo, il peut être pesant, éloquent, salvateur, inquiétant, obstiné, voire de mort... Il peut en dire long comme donner le change... C'est aussi un refuge qui donne le temps de préparer une réponse... C'est un allié aussi précieux que l'or dont il est fait comme l'exprime la fameuse expression populaire.

C'est aussi une arme que l'on peut utiliser contre vous. Ah cette fameuse technique du mur ou du blanc que l'on vous impose. Les nasses du piège sont tendues... le silence fait peur. Vite le meubler, en balbutiant, se justifiant, en proposant même des concessions non demandées afin que l'autre sorte de son silence, que le dialogue reprenne.

Alors au silence, répondre par le silence... A ce petit jeu du qui perd perd, vous verrez bien qui en sortira gagnant, et comme dans toute négo, on peut espérer les deux, la fameuse logique gagnant-gagnant.

Alors le silence, sachez le maîtriser, montrer que vous n'êtes pas dupe si on vous l'assène... Laissez la mouche voler, l'ange passer... Le silence ne peut que peut favoriser l'écoute, l'observation, la réflexion pour revenir bien à propos dans le deal en cours.

A lire l'excellent article de Fanny Bauer-Motti publié aujourd'hui dans le Journal du Net (cliquez ici). Vous comprendrez comment cette "arme redoutable pour celui qui sait l'utiliser" est un excellent accompagnateur dans la résolution de conflits professionnels ou affectifs et bien sûr dans toute négociation.

Silence, on tourne... en votre faveur !

 


PARTAGEZ

blogAuthor

À propos de l'auteur:

Pascal Fournier
No bio is currently avaliable

Actualités:

Concéder n’est pas céder.

Pour être productive, toute négociation se fonde sur des concessions mutuelles. C’est une question de balance, de poids et de mesures !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png