Pot de terre vs pot de fer... négociation impossible ?

Publié: févr. 06 , 2015
Auteur: Pascal Fournier

Le Pot de terre et le Pot de fer, le titre d'une célèbre fable signée Jean de La Fontaine publiée dans son premier recueil en 1668. Aujourd'hui, ce titre au grand âge est devenu un proverbe souvent usité. Quant à sa morale "Ne nous associons qu'avec nos égaux", (sinon nous risquerions de nous perdre), qu'en retenir en matière de négociation ?

Tout le problème en négociation est de comprendre où se trouve l’intérêt de l’autre et de bien définir ses propres objectifs. Cela nous amène à étudier une « balance des pouvoirs » qui existe entre les protagonistes en agissant sur des leviers de motivation ou de sanction, mais surtout par la force des propositions, car seules les propositions font avancer les négociations, nécessitant ainsi de la créativité bien au-delà des traditionnelles conditions de tarifs, de délais, de volumes et de qualités.

Tout est donc possible et impossible n'est pas Scotwork !


PARTAGEZ

blogAuthor

À propos de l'auteur:

Pascal Fournier
No bio is currently avaliable

Actualités:

Négo tactique : la transparence façon méduse ?

Il ne se passe pas un été sans que les méduses ne s’installent sur nos rivages nous interdisant la baignade. Curieusement, l’animal marin donne aussi son nom à une tactique de négociation fondée sur la transparence. Bien-fondé d’une telle appellation et la vérité serait-elle paralysante ?

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
image008-final.png
LO-ISQ.OPQF.png
image003-final.png
logo_datadock.png