Vers une définition de la négociation

Publié: févr. 24 , 2015
Auteur: Pascal Fournier

Le blog de Scotwork, un référent en matière de négociation… Il se souhaite pédagogue, encyclopédique, culturel et bien sûr interactif. C’est pourquoi, nous nous sommes attachés dans ce nouvel article à la définition du mot qui nous rassemble ici. Un passage par les dictionnaires s’impose, avant d’en donner notre propre définition.

    Le Dictionnaire culturel Le Robert souligne que le mot négociation date de 1323 signifiant tout d’abord « affaire », puis « fait de commercer ». Il est emprunté au latin negotiatio « commerce ». N’oublions pas que le mot commerce relevait initialement du relationnel avant de s’élargir à une notion marchande et bien sûr toujours d’échanges..

    Dans le sens courant : série d’entretiens, d’échanges de vue, de démarches qu’on entreprend pour parvenir à un accord, pour conclure une affaire.

    Pour le Littré, la négociation est l’'action d'arranger les différends publics et surtout internationaux.

    Quelques exemples d’analogies (Larousse) : débattre, traiter de, discuter de. Faire des propositions, des contre-propositions. Transiger. Composer. Concéder. Compensations. Accord. Terrain d’entente.

    Il suffit d’observer l’histoire et l’actualité pour constater que la négociation est au cœur des relations humaines quelles qu’elles soient et de notre vie de tous les jours, tant sur un plan privé que professionnel… Ainsi l’art de négocier peut changer notre vie et le « commerce » que nous entretenons avec tout ceux qui nous entourent, nous encadrent et nous approchent. Essentielle pour résoudre des conflits sans avoir à recourir à la force, pour construire des relations durables et nous inscrire dans une logique gagnant gagnant ; à l’instar de la médiation et de l’arbitrage, la négociation  est donc fondamentale dans tout type de relations dites « civilisées » !

Et la définition de Scotwork !

La négociation est le procédé par lequel des parties en conflit ou ayant des différences d’intérêts ajustent leurs positions, en effectuant des concessions dans des zones de moindre importance, afin de les échanger pour des points plus importants, et l’accord doit  impliquer toutes les parties. Leurs interdépendances les invitent à trouver une solution à une situation exigeant de la part de chacun la prise en compte de la réalité de l’autre.

 


PARTAGEZ

blogAuthor

À propos de l'auteur:

Pascal Fournier
No bio is currently avaliable

Actualités:

Les femmes sont-elles de meilleures négociatrices ?

La négociation serait-elle un jeu de dames ? Un style féminin de la négociation pourrait-il inspirer les hommes ? La psychologue du travail et coach Emilie Paul de Beuil nous interpelle dans Forbes…

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png