Clés Scotwork. Ces mauvais comportements qui dérangent : 1 – L’intimidation primaire.

Publié: mai 04 , 2016
Auteur: Thierry Bongat

 

 

 

Autour de la table de négociation, parfois, tout est bon pour vous déstabiliser donc vous manipuler, même le pire. Scotwork a recensé pour vous quelques méthodes et comportements employés pour vous diminuer, vous faire plier ou encore obtenir de vous l’impossible… et comme savoir, c’est pouvoir, à vous de les contourner avec tout le savoir-être qui vous caractérise et la fermeté qui s’impose.

Aujourd’hui l’intimidation primaire.

Primaire parce qu’elle est facile à identifier et tellement révélatrice d’une certaine mesquinerie et petitesse d’esprit. La partie adverse vous aura d’abord fait longuement attendre (profitez-en pour visualiser à nouveau le déroulé de la réunion). Puis, votre interlocuteur au lieu de se positionner en face de vous, s’assoit à vos côtés jouant la fausse carte de la proximité (plutôt celle de la promiscuité en envahissant votre espace vital). Il se penche sur la table pour conquérir psychologiquement le territoire des négociations. Il occupe un fauteuil plus grand que le vôtre, voire plus en hauteur pour prendre l’ascendant. Et afin de vous aveugler, il vous positionne avec le soleil dans les yeux, lui-même étant invisible en contre-jour…

Vous voilà prévenu, à vous d’être imperturbable et de montrer que vous n’êtes pas dupe.

Faites preuve d'empathie. Sachez vous mettre à la place de votre interlocuteur dans tous les sens du terme et les yeux dans les yeux !

 

Dans la même série : 

Mauvais comportements. 2 - Le mensonge

Mauvais comportements. 3 - Le jargon

Mauvais comportements. 4 - La manipulation

Mauvais comportements. 5 - La duperie

 

 


PARTAGEZ

Thierry-Bongat.jpg

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

En savoir plus Thierry Bongat

Plus d'articles par Thierry Bongat

Actualités:

Viser haut ou viser juste ?

Dès le début d’une négociation, n’ayez pas peur de viser haut… en osant exprimer votre exigence la plus élevée.

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png