Jean-Paul Bailly : le dialogue et la confiance au cœur de toute négociation.

Publié: nov. 29 , 2016
Auteur: Thierry Bongat

Réformer en France : possible ou impossible ? Une question qui sera largement débattue dans la campagne présidentielle. Pour Jean-Paul Bailly qui a conduit avec succès les réformes de la RATP et de la Poste, c’est possible par le dialogue et la confiance. Après la publication de son livre témoignage, il s’en explique à Bertille Bayard dans le Figaro.

Réformer en France c’est possible, démontre Jean-Paul Bailly dans son livre publié aux éditions Descartes : « Réformez par le dialogue et la confiance ». Successivement président de la RATP et de la Poste, ce patron apprécié, respecté par tous, a profondément modernisé ces deux entreprises publiques sans heurts et sans conflits majeurs. Il explique les obstacles qu’il a rencontrés, sa démarche pour les surmonter par le dialogue et la confiance. De son expérience, il tire des enseignements, des méthodes qui peuvent servir à tous les chefs d’entreprise mais aussi aux responsables politiques, à l’État, à la France.

Grand Témoin-Le Figaro cette semaine, Jean-Paul Bailly se confie à Bertille Bayard, extrait : « Le dialogue et la confiance, c'est vraiment la clef. Il existe un cercle vertueux dans lequel dialogue et confiance se renforcent l'un l'autre. Le dialogue sans fermeté, ce n'est guère plus que de la parlote. Et la fermeté sans le dialogue, c'est de la provocation. Il faut savoir aller au bout du dialogue. Par exemple, conclure une négociation en gardant sous le coude ce qui pourra être lâché, c'est accepter la fatalité de la grève ».

 


PARTAGEZ

Thierry-Bongat.jpg

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

En savoir plus Thierry Bongat

Plus d'articles par Thierry Bongat

Actualités:

Opérateurs téléphoniques : allo la négo !

Mathilde Effosse nous invite dans Cosmopolitan à oser négocier au quotidien et nous livre en ce sens plusieurs situations vécues et commentées par des pros. L’une d’entre elles est parfaitement « téléphonée » : acheter un smartphone ou négocier son forfait… Allo, j’écoute !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png