La pensée positive… vraiment efficace ?

Publié: sept. 15 , 2016
Auteur: Tanguy Brochier

 

 

La pensée positive… certains gurus du coaching et du développement personnel ne « pensent » souvent que comme ça…  et leurs clients aimeraient aussi, cela malgré les vicissitudes de la vie et le climat anxiogène ambiant. Alors visualiser et programmer le succès, suffit-il à l’atteindre vraiment ?

Il ne faut pas confondre "psychologie positive" et "pensée positive". La première est un domaine de la psychologie reconnu, développé par des professionnels qualifiés s’appuyant sur des bases et des recherches scientifiques. Elle s’intéresse surtout à la santé et au bien-être plutôt qu’aux sources des psychopathologies… Son objectif : promouvoir l’épanouissement et l’accomplissement de soi au niveau individuel, groupal et social.

Nettement moins scientifique, la pensée positive, quant à elle, repose sur un engouement populaire influencé par des livres à succès et qui restent très positifs en termes de droits d’auteurs !

Auteurs qui n’hésiteront pas à ancrer une légitimité dans des civilisations disparues, par exemple amérindiennes, (Les Quatre Accords Toltèques, la Prophétie des Andes) et en tirer des enseignements pour favoriser un bonheur au quotidien… Pas très grave, si cela fait du bien au lecteur !

Si la pensée positive ne quitte pas la nôtre - allons donc positiver du côté d’une grande surface ! - elle continue de faire débat sur sa prétendue efficacité.

Ainsi, Yves-Alexandre Thalmann, psychologue clinicien, professeur de psychologie et formateur, a récemment publié Pensée positive 2.0, la loi d'attraction enfin expliquée (Éd. Source Vive). Dans un entretien pour le Figaro, il évoque ces adeptes de la pensée positive pour qui «  les pensées que l'on entretient dans le secret de son esprit finissent par se matérialiser dans la réalité ». Pour le psychologue, « pas question de dire pensez positivement et tout va aller mieux. En revanche, depuis longtemps, la psychologie en tant que science a montré que nos pensées ont une influence déterminante sur nos comportements, nos relations avec les autres… Et ont donc un rôle actif dans notre accès au bonheur. »

Selon Yves-Alexandre Thalmann, «  il ne sert à rien de nier ses émotions négatives, au contraire, elles perdurent » et produisent une véritable loi d’attraction. Effet cognitif bien connu, « plus je refuse de penser à une catastrophe, plus j’y pense ». Et elle pourrait même finir par se produire ! Quant à la visualisation du succès espéré, c’est aussi un leurre qui peut vous bercer d’illusions trompeuses. Une facilité, voire une attitude béate, qui vous empêchera de prendre en compte écueils et obstacles possibles… et d’atteindre votre objectif. Ainsi précise l’auteur de Pensée positive 2.0, la loi d'attraction enfin expliquée « anticiper les obstacles possibles ainsi que les moyens de les surmonter réussit davantage que ceux qui écartent toute pensée négative ».

Et en matière de négociation ?

Ne vous contentez pas de visualiser, via une PNL bien inspirée ou en position de lotus, la réussite de l’accord tant espéré. Scotwork ne vous le dira jamais assez : préparez, répétez, envisagez tous les scenario, restez cordial et sachez faire face aux imprévus… Ceux-là, impossible de les visualiser en avance ! De manière générale, partez gagnant mais en toute connaissance de cause !

Nos pensées les plus positives vous accompagnent !

 

Pour en savoir plus :

www.penseepositive20.net

 

* * *

 Découvrez nos autres références littéraires : 

Jean-Paul Bailly : le dialogue et la confiance au cœur de toute négociation.

« The art of the Deal » de Donald Trump, à nouveau best seller !

Quand nos intuitions nous jouent des tours.

 

 



PARTAGEZ

Tanguy-Brochier.jpg

À propos de l'auteur:

Tanguy Brochier
Titulaire d'un diplôme de droit dans 3 pays différents (France, UK, US), Tanguy a rejoint le monde de la formation professionnelle, tout d'abord en management de crise puis en négociation chez Scotwork au début de l'année 2012.

En savoir plus Tanguy Brochier

Plus d'articles par Tanguy Brochier

Actualités:

Brexit : la négo qui n’existait pas.

Impasse, c’est le mot qui revient le plus dans la presse pour qualifier l’état des négociations entre l’Union Européenne et la Grande Bretagne. Le Point va même jusqu’à titrer sur « une négociation qui n’en est pas une ».

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png