Chorégraphie - quand la négociation mène la danse.jpg
© Pixabay

Chorégraphie : quand la négociation mène la danse.

Publié: juin 20 , 2017
Auteur: Tanguy Brochier

Initiative originale que celle de la compagnie de danse Adéquate qui s’est inspirée de la négociation pour créer une « Chronique Diplomatique »… Un ballet qui joue les « corps à corps » avec notre domaine de prédilection : yakadansé !

Comme en témoigne régulièrement le blog de Scotwork en France, la négociation est un sujet incontournable qui construit l’histoire et l’actualité… Elle a aussi trouvé toute sa place dans la culture et le divertissement : romans, films, bandes dessinées, séries TV, jeux de rôle et de société sans oublier les nombreux magazines et ouvrages qui lui sont consacrés. Aujourd’hui, c’est sur les planches qu’elle fait son apparition, avec cette « Chronique Diplomatique » crée par la compagnie de danse Adéquate.

Les chorégraphes Lucie Augeai et David Gernez expliquent que « la négociation est un échange continu. On négocie à tout instant, pour régler des différends mais aussi pour exister face à l’autre. La négociation est l’art de tester les limites, l’art de convaincre et celui de conclure ».

« Comment réagit un corps lorsqu’il entre en négociation ? Explorer les rapports de force, les points de bascule, d’ajustement et observer les mécanismes qui régissent un corps dans la recherche d’un accord ». C’est ce que propose ce spectacle de 50 minutes à travers les évolutions d’un duo au corps à corps entre bras de fer et poignées de mains.

« Nous jouons sur les oppositions accord-désaccord, compromis-recul, réussite-échec, mais aussi sur le contraste entre public et privé », explique David Gernez dans La Nouvelle République.

Voilà un jeu de scène qui s’impose avec bonheur comme la métaphore artistique de nos échanges quotidiens… Un joli regard sur l’art et la manière d’entrer dans la danse de la négociation.


PARTAGEZ

Tanguy-Brochier.jpg

À propos de l'auteur:

Tanguy Brochier
Titulaire d'un diplôme de droit dans 3 pays différents (France, UK, US), Tanguy a rejoint le monde de la formation professionnelle, tout d'abord en management de crise puis en négociation chez Scotwork au début de l'année 2012.

En savoir plus Tanguy Brochier

Plus d'articles par Tanguy Brochier

Actualités:

L’avenir en bleu !

La victoire de la France à la Coupe du monde, nous en avions rêvé, ils l’ont fait… Au-delà de l’exploit sportif et collectif qui porte haut de belles valeurs et les couleurs tricolores, de la fierté qui touche chaque Français, de la cohésion nationale visible dans les rues, interrogeons-nous à chaud sur les conséquences d’une telle victoire… évidemment positives !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png