Deep work - préparez vos négociations en profondeur.jpg
© Pixabay

Deep work : préparez vos négociations en profondeur.

Publié: sept. 29 , 2017
Auteur: Thierry Bongat

La rentrée littéraire fait aussi la part belle à l’univers du développement personnel, du coaching et du management. Deep Work du professeur américain Cal Newport nous réapprend à travailler en profondeur, là où les sollicitations et distractions numériques nous imposent souvent de trop trainer à la surface de nos pensées… immersion !

Pour conduire une négociation au succès, tout commence en amont, à savoir dans sa préparation… vous ne le savez que trop, mais êtes-vous certain de la travailler en profondeur, avec une concentration de plus en plus difficile à stimuler et mobiliser.

Pas évident, dans ce flux et ce flot d’informations qui nous submerge en permanence, qu’il nous faut traiter dans l’immédiat et sans recul, sous peine de manquer de réactivité et d’efficacité. Et que dire de l’addiction qui nous relie à notre panoplie d’outils numériques, aux réseaux sociaux, aux sites d’information ou d’e-commerce ? Sans cesse connectés au monde, nous en venons à presque nous déconnecter de notre cerveau.

Considéré par la presse comme un livre événement (relativisons !), Deep Work propose une méthode originale pour gagner du temps, être plus efficace et réussir. Comment ? En développant une théorie du travail en profondeur fondée sur la concentration absolue et qui pousse nos capacités cognitives à leurs limites. Comme le souligne Capital.fr : « un livre passionnant qui mélange réflexion personnelle, rigueur scientifique et exemples concrets, facilement applicables au quotidien ».

Recette pour travailler en profondeur d’après Cal Newport : instaurer des routines et rituels dans la vie professionnelle. Autant de repères récurrents à heures et endroits fixes, loin de toute sollicitation extérieure. Ainsi l’auteur nous invite à faire de vraies pauses plutôt que se distraire sur les réseaux sociaux, à fuir la superficialité en structurant sa journée du mieux possible et en la divisant en créneaux hiérarchisant les tâches selon leur importance cérébrale. Pour Cal Newport le temps consacré aux tâches dites superficielles se situe entre 30 et 50% d’une journée de travail… Un budget temps à ne pas laisser déraper.

Best seller outre atlantique, Deep Work donne matière à réflexion pour redonner des couleurs à votre matière grise. Nous nous y sommes « plongés » avec intérêt !

 

Deep Work de Cal Newport

(Editions Alisio)

Livre papier : 22,50 €, eBook : 16,99 €.


PARTAGEZ

Thierry-Bongat.jpg

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

En savoir plus Thierry Bongat

Plus d'articles par Thierry Bongat

Actualités:

Bon été étoilé !

Déjà deux étoiles sur le maillot avant que celui-ci ne devienne de bains ! Toute l’équipe de Scotwork en France souhaite d’excellentes vacances à ceux qui en prennent et un bon été à ceux qui en reviennent ou qui s’y préparent.

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png