Des négociations qui ne font pas leur beurre
© Pixabay

Des négociations qui ne font pas leur beurre.

Publié: oct. 30 , 2017
Auteur: Tanguy Brochier

Vous l’avez tous remarqué en tentant de remplir votre caddie, le beurre manque depuis déjà deux semaines. Au cœur de cette pénurie, d’après les éleveurs, une fois de plus un problème de négociations avec les distributeurs qui voudraient « le beurre et l’argent du beurre » ?

« Les nombreux rayons vides dans la plupart des grandes et moyennes surfaces sont le résultat selon les éleveurs laitiers des pratiques de distributeurs qui ne paient pas le juste prix aux producteurs » écrit aujourd’hui Christophe Guirard sur rtl.fr. « Un problème de négociations commerciales entre industriels laitiers et distributeurs a précisé à l’AFP une porte-parole de la FNPL (Fédération Nationale des Producteurs de Lait) ».

Toujours selon les éleveurs, l’argument d’une production laitière insuffisante ne tiendrait pas la route. Nous ne voulons pas être les boucs émissaires des relations commerciales tendues entre transformateurs et distributeurs » commente Frédéric David, président de la section laitière 35. Ainsi le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière) dans une note conjoncturelle, exprimait ses tensions. « Dans un contexte de guerre des prix entre distributeurs, la majorité des centrales d’achats française refusent de procéder à des hausses tarifaires nécessaires.

« Chacun doit prendre ses responsabilités » a commenté d’une manière générale le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, sur Radio Classique ». « Aujourd’hui, nous sommes arrivés au bout d’un cycle où chacun a bien compris que si l’agriculteur ne gagne pas correctement sa vie, il n’y aura plus d’agriculteurs ».

Cette prise de responsabilité commence donc par le cercle vertueux de la négociation. Objectif : que chaque partie prenante en ressorte en pouvant mettre du beurre dans ses propres épinards !

 


PARTAGEZ

Tanguy-Brochier.jpg

À propos de l'auteur:

Tanguy Brochier
Titulaire d'un diplôme de droit dans 3 pays différents (France, UK, US), Tanguy a rejoint le monde de la formation professionnelle, tout d'abord en management de crise puis en négociation chez Scotwork au début de l'année 2012.

En savoir plus Tanguy Brochier

Plus d'articles par Tanguy Brochier

Actualités:

Concéder n’est pas céder.

Pour être productive, toute négociation se fonde sur des concessions mutuelles. C’est une question de balance, de poids et de mesures !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png