L’Art d’avoir toujours raison : peu importe la vérité…

Publié: janv. 27 , 2017
Auteur: Thierry Bongat

 

 

 

Publié en 1864, l’Art d’avoir toujours raison du philosophe allemand Arthur Schopenhauer s’impose comme un classique de la littérature abondante qu’inspire la négociation. Comment sortir vainqueur de tout débat, controverse ou échange ?Principe ici défendu : vos réponses n’ont pas besoin de s’embarrasser de vérité !

C’est avec un pragmatisme quelque peu sarcastique que le précurseur de l’existentialisme livre dans cet essai une série de stratagèmes qui vont permettre de l’emporter dans toute controverse. Et cela indépendamment de la vérité du point de vue que l’on soutient, au-delà donc de toute recherche objective de vérité. En bref, il s’agit de convaincre que l’on a raison même si l’on a objectivement tort.

Un vrai manuel de la mauvaise foi ?

Dans un monde où, d’après le philosophe, la malhonnêteté, la vanité, le fait de parler sans réfléchir, l’obstination dans l’erreur imposent leurs conditions et font que tout homme veut que sa thèse paraisse vraie, même (voire surtout) quand celle-ci est fausse !

Donc l’art d’avoir toujours raison relève de la ruse et de l’adresse, défiant la logique, l’analyse, voire parfois la morale. Le propos de Schopenhauer n’a rien de cynique, il s’agit en effet pour lui de parfaitement identifier ces stratagèmes et manipulations, d’une part, en les dénonçant et d’autre part, pour mieux les contrecarrer. Et en sachant aussi les utiliser pour vaincre la partie adverse à son propre jeu.

Défendre ses thèses sans se contredire, renverser les thèses adverses… autant de bonnes raisons pour mettre la raison de votre côté en plongeant dans l’art d’y exceller…

À lire… la vérité si je mens !


PARTAGEZ

Thierry-Bongat.jpg

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

En savoir plus Thierry Bongat

Plus d'articles par Thierry Bongat

Actualités:

Les femmes sont-elles de meilleures négociatrices ?

La négociation serait-elle un jeu de dames ? Un style féminin de la négociation pourrait-il inspirer les hommes ? La psychologue du travail et coach Emilie Paul de Beuil nous interpelle dans Forbes…

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png