© Pixabay

« La Négociation » : dans les coulisses de la Politique Agricole Commune.

Publié: avr. 19 , 2017
Auteur: Tanguy Brochier

 

 

Le film documentaire « La Négociation » de Nicolas Franck nous invite à une plongée fascinante dans les coulisses d’une négociation européenne capitale : la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Qui n’a pas rêvé de devenir une petite souris pour pénétrer l’envers du décor des discours officiels et autres restitutions médiatiques. Grâce à la caméra de Nicolas Franck, ce sont neuf mois de tractations parfois à couteaux tirés qui se dévoilent sous nos yeux et qui nous rappellent durant 80 minutes les fondements de toute négociation.

« La PAC comme vous ne l’avez jamais vue », la presse ne tarit pas d’éloges sur ce film en libre accès (voir la fin de l’article) et aujourd’hui non diffusé sur les chaines de télévision, le sujet ne va sans doute pas dans le sens de l’audimat.

Le pitch : A peine nommé en 2012, Stéphane Le Foll, nouveau ministre de l’agriculture est confronté à une négociation européenne capitale : la réforme de la Politique Agricole Commune – la PAC. A l’occasion de cette réforme, la France souhaite réorienter les aides à l’agriculture vers les plus petites exploitations qui disparaissent massivement, victimes des injonctions européennes de compétitivité. Dans les campagnes, l’enjeu est capital.

« C’est un film sur le « vrai » travail des politiques », explique le réalisateur sur euractiv.fr. « Sur ce qu’ils font quand ils ne sont pas en campagne, ou en train de se perdre dans les limbes de la « politique politicienne ». C’est un film sur ce pour quoi on les mandate, et je pense que ces films manquent au paysage, alors qu’ils seraient particulièrement nécessaires aujourd’hui, dans l’ambiance troublée de la présidentielle. »

Une chronique de la négociation donc construite comme un thriller politique. Des images doublement inédites : jamais une caméra n’avait filmé d’aussi près l’intimité du pouvoir, et jamais une caméra n’avait eu un tel accès aux tractations à Bruxelles

Comme le constate Xavier Debril, président de Scotwork en France, "ce film illustre parfaitement certains fondamentaux d’une négociation : la préparation, la répartition des rôles, l’impact de la précision ou de l'imprécision, la mise en œuvre des forces de proposition, les concessions, les alliances, les points de finalisation. Un film à voir absolument tant sur le plan du jamais vu qu’à un niveau pédagogique".

LA NEGOCIATION

Un film de Nicolas Frank.

Visible en accès libre sur lanegociation.com

Production : 
Zadig / Céline Nusse et Paul Rozenberg
Les Films du Ciel / Nicolas Frank
Film présenté au FIPA 2015


PARTAGEZ

Tanguy-Brochier.jpg

À propos de l'auteur:

Tanguy Brochier
Titulaire d'un diplôme de droit dans 3 pays différents (France, UK, US), Tanguy a rejoint le monde de la formation professionnelle, tout d'abord en management de crise puis en négociation chez Scotwork au début de l'année 2012.

En savoir plus Tanguy Brochier

Plus d'articles par Tanguy Brochier

Actualités:

Viser haut ou viser juste ?

Dès le début d’une négociation, n’ayez pas peur de viser haut… en osant exprimer votre exigence la plus élevée.

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png