Les grèves favoriseraient les négociations !

Publié: janv. 12 , 2017
Auteur: Thierry Bongat

 

Le ministère du travail vient de publier une étude sur la négociation collective. Comme le rappellent lesechos.fr, il est de coutume d’opposer négociation et contestation. Une idée reçue ?

Leila de Comarmond souligne dans lesechos.fr, qu’en 2014 « 75% des entreprises déclarant une grève ont engagé des négociations contre 13% qui n’en ont engagé aucune »… « 87% de celles qui déclarent une grève au moins  ont conclu un accord ».

 

Mais négociation ne vaut pas nécessairement accord…

Près de 80% des entreprises y aboutissent cependant. Un pourcentage à relativiser selon la présence ou non d’un délégué syndical et surtout en fonction de la taille de l’entreprise.

Ainsi, dans une entreprise de 10 à 49 salariés, le taux d’ouverture des négociations est faible (6,8%) et le taux d’aboutissement le plus faible (74,2%).

Entre 50 et 199 salariés, quasi 80% des négociations aboutissent et au-delà de 200 salariés, on atteint les 90%.

 

Les négociations désormais obligatoires auront-elles un impact sur une culture de la grève chère à notre pays et cela malgré une baisse grandissante du syndicalisme ? Rappelons que les Français font 8 fois plus grève que les Allemands malgré un syndicalisme en perte de vitesse, ce qui n’est pas le cas outre-Rhin. (Source IFRAP) 

Les Allemands auraient-ils un sens de la négociation plus vertueux que le nôtre, voire plus responsable ?

 

Certes, la grève est un droit…

Mais la négociation, elle, est un devoir pour éviter la grève !

« C’est un drôle de pays, la France, où les négociations ont toujours lieu après le déclenchement des grèves et non avant. » écrivait François Giroud.

L’année 2017 lui donnera-t-elle une fois de plus raison ?

 


PARTAGEZ

Thierry-Bongat.jpg

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

En savoir plus Thierry Bongat

Plus d'articles par Thierry Bongat

Actualités:

L’avenir en bleu !

La victoire de la France à la Coupe du monde, nous en avions rêvé, ils l’ont fait… Au-delà de l’exploit sportif et collectif qui porte haut de belles valeurs et les couleurs tricolores, de la fierté qui touche chaque Français, de la cohésion nationale visible dans les rues, interrogeons-nous à chaud sur les conséquences d’une telle victoire… évidemment positives !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png