Pièges cognitifs : sachons les éviter.
© Pixabay

Pièges cognitifs : sachons les éviter.

Publié: mai 08 , 2017
Auteur: Thierry Bongat

Des biais cognitifs qui conduisent à l’échec, à la négociation raisonnée qui donne toutes les chances d’aboutir à un accord, il y a qu’un pas à faire. Celui du négociateur averti et donc avisé.

Les négociateurs sont loin d’être des machines qui analysent et anticipent froidement une situation. Comme tout un chacun, ils sont sujets au ressenti, à l’air du temps et aux influences de leurs interlocuteurs. Voici quelques biais cognitifs qui peuvent affecter négativement une négociation :

  • L’excès de confiance qui ne mène à rien et souvent à l’échec.
  • La non prise en compte des intérêts adverses où l’on s’accroche à sa position sans vouloir ou pouvoir en démordre.
  • L’escalade et la surenchère qui empêchent de saisir une opportunité.
  • La vision à court terme qui écarte un accord bénéfique sur la durée.

A ces pièges cognitifs s’oppose la négociation raisonnée fondée, comme l’explique le magazine Sciences Humaines, sur quatre principes essentiels :

  • « Séparer les relations personnelles entre négociateurs du différend qui les oppose.
  • Considérer les intérêts respectifs au détriment des positions, ne pas poser des exigences qui n’existent pas pour avoir un avantage.
  • Examiner les intérêts en jeu et les solutions possibles avant d’entamer la discussion.
  • Utiliser des critères objectifs, se référer à ce qui existe par ailleurs et non à des jugements personnels. Etre précis afin d’éviter toute ambiguïté ».

PARTAGEZ

Thierry-Bongat.jpg

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

En savoir plus Thierry Bongat

Plus d'articles par Thierry Bongat

Actualités:

L’avenir en bleu !

La victoire de la France à la Coupe du monde, nous en avions rêvé, ils l’ont fait… Au-delà de l’exploit sportif et collectif qui porte haut de belles valeurs et les couleurs tricolores, de la fierté qui touche chaque Français, de la cohésion nationale visible dans les rues, interrogeons-nous à chaud sur les conséquences d’une telle victoire… évidemment positives !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png