Pouvoir de séduction - l’effet miroir.jpg
© Pixabay

Soyez synchro : l’effet miroir.

Publié: juil. 17 , 2017
Auteur: Thierry Bongat

Il y a des non dits qui en disent long ! La communication non verbale dans une négociation mérite en effet toute votre attention. L’une des marques d’empathie, inconsciente ou non, avec l’autre se traduit par la synchronisation avec la gestuelle de son interlocuteur. Le « mirroring » permet ainsi de calquer son attitude sur l’autre et d’ainsi faciliter les échanges.

Le « mirroring » consiste donc à reproduire comme dans un miroir les gestes et l’attitude de la personne que l’on a en face de soi. Par exemple, nous savons combien un bâillement est communicatif ou encore un rire. L’effet miroir va ainsi vous permettre de faciliter la relation avec l’autre en reproduisant à l’inverse ses gestes ou plus subtilement des mouvements qui s’en rapprochent.

Bien sûr, évitons de tomber dans un mimétisme absolu perçu au minimum comme très agaçant. Préférez le caméléon au perroquet ! Et surtout ne singez pas la personne qui vous fait face. Choisissez le miroir bon « tain », plutôt que le grossissant !

Il s’agit donc de jouer avec l’attitude de l’autre, et d’ainsi l’entrainer dans une danse non verbale qui vous permettra d’ouvrir des portes, voire des chakras, et à coup sûr d’établir les bases d’un dialogue constructif en affirmant peu à peu votre autorité et votre propre gestuelle… que l’autre finira aussi par adopter.

Ainsi grâce à la synchronisation, vous suggérez à la partie adverse que vous partagez un même état d’esprit fondé sur l’ouverture et l’échange. Même si celle-ci paraît fermée au départ – par exemple, des bras croisés-, le fait d’adopter une attitude similaire, vous permettra d’entrer en connexion avec elle. Une première synchronisation qui pourrait jeter les bases d’une future entrée en matière.

C’est démontré : en terme de perception, le contenant supplante souvent le contenu. Ainsi la gestuelle prend-elle le dessus sur les mots eux-mêmes et est-elle une mine d’informations à partir desquelles, il vous appartient de rebondir… y compris par votre propre attitude.

Le « mirroring » : reflet actif de votre empathie et effet de levier pour briser la… glace.


PARTAGEZ

Thierry-Bongat.jpg

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

En savoir plus Thierry Bongat

Plus d'articles par Thierry Bongat

Actualités:

L’avenir en bleu !

La victoire de la France à la Coupe du monde, nous en avions rêvé, ils l’ont fait… Au-delà de l’exploit sportif et collectif qui porte haut de belles valeurs et les couleurs tricolores, de la fierté qui touche chaque Français, de la cohésion nationale visible dans les rues, interrogeons-nous à chaud sur les conséquences d’une telle victoire… évidemment positives !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png