Vient de paraître - La parole est un sport de combat.jpg
© DR

Vient de paraître : La parole est un sport de combat.

Publié: oct. 16 , 2017
Auteur: Tanguy Brochier

Petite pépite à lire pour tout négociateur en herbe ou avisé, « La parole est un sport de combat » et n’a pas besoin de ceinture noire pour être parfaitement exercée. Comme l’écrit son auteur : « la parole est une arme exceptionnelle, une force redoutable qu’il ne faut jamais sous-estimer »… « Elle suppose un entrainement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances. Un livre de bons conseils qui deviendra vite incontournable… Qu’on se le dise haut et fort !

Bertrand Périer est le fameux avocat coach, vedette malgré lui de ce film documentaire jubilatoire et émouvant « A voix haute ». En montrant les coulisses des concours Eloquentia auxquels participent les étudiants de l’Université Saint-Denis pour devenir le meilleur orateur du 93, ce film démontre comment la prise de parole permet de donner de la voix pour changer de vie et à une jeunesse, souvent stigmatisée, de combattre contre la fatalité et les exclusions.

Bien au delà des clichés et des clivages, l’auteur s’y illustrait brillamment avec un sens de la bienveillance, de l’écoute et de l’à propos qui donnait un nouveau souffle à des jeunes se prenant au jeu de la rhétorique. « Plutôt débattre que de se battre », la leçon est universelle et le livre de Bertrand Perier montre à quel point la parole peut permettre à chacun d’entre nous de gagner des… points déterminants, y compris dans une négociation.

« Parler, c’est d’abord être vu ». Nous ne reviendrons pas sur l’importance du non verbal. Pour Bertrand Périer, chaque prise de parole est mise en scène : « tout compte, tout fait sens, tout est signifiant ». « Un orateur est d’abord vu, ensuite entendu, et enfin seulement compris ». L’auteur recommande ainsi de montrer « son envie, sa détermination, voire son plaisir… tout en rappelant que parler est un privilège ».

Et l’on suivra ses conseils et exercices avec délectation en matière de posture, regard, gestuelle, de gestion des silences, etc.

A lire donc pour l’universalité et l’humanisme du propos, mais aussi pour son utilité au quotidien… Oui « La parole est un sport de combat » et comme tout art martial, elle commence par le fair play et le respect de l’adversaire, sans oublier l’entrainement et la préparation, les fondements mêmes de toute négociation.

La parole est un sport de combat, Bertrand Perrier, Ed. JC Lattès (18 €).


PARTAGEZ

Tanguy-Brochier.jpg

À propos de l'auteur:

Tanguy Brochier
Titulaire d'un diplôme de droit dans 3 pays différents (France, UK, US), Tanguy a rejoint le monde de la formation professionnelle, tout d'abord en management de crise puis en négociation chez Scotwork au début de l'année 2012.

En savoir plus Tanguy Brochier

Plus d'articles par Tanguy Brochier

Actualités:

Opérateurs téléphoniques : allo la négo !

Mathilde Effosse nous invite dans Cosmopolitan à oser négocier au quotidien et nous livre en ce sens plusieurs situations vécues et commentées par des pros. L’une d’entre elles est parfaitement « téléphonée » : acheter un smartphone ou négocier son forfait… Allo, j’écoute !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png