Vous connaissez bien sûr LesFurets.com. Comme vu dans la pub tv, les deux sympathiques mustélidés patientent chez vous dans votre canapé pour vous proposer les meilleurs tarifs d’assurance. Sollicités par le fameux comparateur d’assurance, Scotwork s’est prêté au jeu des questions réponses en matière de négociation immobilière. Au menu : acheter, vendre, emprunter de manière optimale. Tour d’horizon en commençant par la préparation… incontournable ! Parole d’expert avec Thierry Bongat.
- Je souhaite acquérir un bien immobilier, quels arguments défendre pour obtenir le prix le plus bas possible ?
- La préparation est essentielle. En effet, avant de négocier, vous devez pouvoir vous appuyer sur des arguments solides et vous référer à des données les plus objectives possibles.
- En comparant le prix avec des annonces immobilières similaires.
- En vérifiant si la date de publication de l’annonce est supérieure à 3/4 mois environ.
- En évaluant le prix du m2 dans le quartier.
- En estimant le coût des travaux éventuels hors décoration à réaliser (remise en conformité de l’électricité et chauffage…)
- Achat immédiat / Décision rapide.
- Paiement comptant d’un fort pourcentage de la valeur du bien.
- Garanties bancaires et cautions solides. Pas de clauses suspensives.
- Par exemple, la possibilité de faire une vente longue pour permettre au futur vendeur de s’organiser.
À propos de l'auteur:
Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.