Retour à Insights

Bien négocier un achat immobilier : 2 – La bonne attitude.

Thierry Bongat
bien-ne-gocier-un-achat-immobilier-2-la-bonne-attitude.jpg
© LesFurets.com

A la demande du comparateur d’assurances, LesFurets.com, Scotwork continue de se prêter au jeu des questions réponses en matière de négociation immobilière. Au menu : acheter, vendre, emprunter de manière optimale. Aujourd’hui, la bonne attitude ! Parole d’expert avec Thierry Bongat.

- Quelle attitude adopter face à une agence ? Face à un particulier ?

- Il y a déjà des principes généraux à respecter : la courtoisie est une évidence. Ce n’est pas parce que l’on achète que l’on est en position de force et qu’une quelconque forme d’arrogance va aider à atteindre son objectif, au contraire ! La présentation est aussi essentielle. S’il n’est pas nécessaire d’être sur son 31, le look en dit cependant long. Donc tout est question de respect, à commencer par le respect des horaires de rendez-vous, par la poignée de main ferme, par le regard direct et par l’écoute… Plus on est attentif, plus on peut capter des informations et des signaux, même dans les non-dits. Quant à l’affect, à proscrire et l’empathie à travailler.

> Vous êtes acheteur :

 - Si le particulier intègre de l’affectif dans son estimation de prix, présentez-lui de manière cordiale des éléments factuels dans votre argumentation et votre proposition (prix marché, au m2, situation du bien etc…) sans le braquer sur l’irréalisme de son prix. Si le bien vous intéresse vraiment, gardez le contact avec le vendeur, afin d’être sollicité à nouveau lorsqu’il comprendra que sa demande est excessive et sans résultats.

- L’agence intégrera sa commission que vous pourrez essayer de négocier. Comparez les frais d’agence pratiqués dans le secteur. Et n’oubliez pas que l’agent est aussi une mine de renseignements sur le bien et son propriétaire. Ne jamais insulter l’avenir.

> Vous êtes vendeur, comment obtenir des frais d’agence moins importants ?

- Faîtes jouer la concurrence et demandez aux agences sollicitées de s’aligner sur le pourcentage le plus bas ! Précision, certains agents proposent aujourd’hui des commissions forfaitaires, à étudier.

- Considérez si votre bien va rapidement se vendre ou s’il faudra attendre plusieurs semaines. En fonction de cela, le réseau et les moyens mis en œuvre par l’agence pour vendre votre bien, ne seront pas les mêmes. La négociation de ces frais d’agence doit tenir compte de l’investissement de l’agence.

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.