Je vous trouve très… bon !.jpg
© Pixabay

Je vous trouve très… bon !

Publié: févr. 27 , 2018
Auteur: Xavier Debril

1er mars : journée mondiale du compliment ! Créée en 2003 aux Pays Bas (le pays des « fleurs » !), cette journée a été voulue par ses initiateurs comme étant « la journée la plus positive dans le monde ». Quid de l’effet des louanges en matière de négociation ? Sujet, verbe et… compliment !

Quasiment, chaque jour qui se lève sur notre planète, célèbre un thème plus ou moins sérieux : la journée du fromage, des pâtes, du rire, sans portable, sans achat… l’année en vient à ressembler à un inventaire à la Prévert de thématiques variées dont le premier objectif de leurs instigateurs est d’interpeller le grand public et les médias. Prenons, ce mardi 27 février, c’est la journée de l’ours polaire… non ce n’est pas une métaphore sur le froid sibérien qui sévit mais bien une journée destinée à sensibiliser l’opinion sur cette espèce menacée.

Donc ce jeudi, nous fêterons le compliment. Ces initiateurs l’annoncent comme la « journée la plus positive au monde ». Son principe rappelle le site journée-mondiale.com : « l’être humain a besoin de reconnaissance, d’être mis en valeur pour se sentir bien ». Alors à chacun son petit compliment envers son voisin, son collègue ou le premier quidam rencontré. En espérant que cela fasse tache d’huile tout au long de l’année.   

Outre le fait qu’un compliment réchauffe le cœur quelque peu malmené en ce moment par la froidure, interrogeons-nous sur son effet vertueux en matière de négociation. Il est certain qu’un petit compliment favorise toujours une entrée en matière ou ponctue agréablement une discussion quand il fait suite à une formule ad hoc ou un bon mot. Il dénote de la part de son auteur une véritable volonté d’empathie, voire de complicité, avec toutes les limites que ce dernier terme impose.

En effet, le compliment pour être valable et efficace, doit être aussi sincère qu’opportun, et nous ajouterons : savamment dosé. « Tout flatteur vit aux dépens de celui qui écoute », souvenons-nous de la célèbre morale du corbeau et du renard… La Fontaine nous met en garde contre toute la ruse et l’intelligence mises au service de la duperie.

Durant une négociation, à nous donc de savoir complimenter sans obséquiosité et sans provoquer de suspicion, à nous aussi de recevoir un compliment comme tel, sans lui donner trop d’importance… Toujours se méfier du « jeu de l’égo » !

Aux aficionados du brossage de poils dans le bon sens, nous recommandons de chercher l’inspiration dans le Dictionnaire de l’éloge, de la flatterie… et du compliment de Robert Gordienne (Editions HC, 25 euros). Ce véritable couteau suisse de la louange vous invite à travers 4 500 mots et plus de 8 000 sens à plonger dans notre belle langue qui reste celle des amoureux et de la diplomatie… A utiliser toute l’année, pour en rire aussi !

Laisser la part belle au compliment ne fera donc de mal à personne… Vos rapports, fussent-ils de force, n’en seront que meilleurs, tant qu’il y a sincérité.

A quand une journée mondiale de la négociation ? Le troisième jeudi du mois d’octobre a été choisi pour célébrer la journée internationale de la résolution de conflit. Nous en reparlerons donc le 18 octobre prochain.

D’ici là, remercions nos lecteurs d’être de plus en plus nombreux et fidèles au blog de Scotwork… nous leur adressons volontiers et sincèrement tous nos compliments !


PARTAGEZ

Xavier-Debril.jpg

À propos de l'auteur:

Xavier Debril
Durant 14 ans, il a animé des restructurations auprès de grands groupes français mais aussi contribué à de nombreux projets de développement. En septembre 1999, il rejoint Scotwork pour participer au développement français.

En savoir plus Xavier Debril

Plus d'articles par Xavier Debril

Actualités:

Bon été étoilé !

Déjà deux étoiles sur le maillot avant que celui-ci ne devienne de bains ! Toute l’équipe de Scotwork en France souhaite d’excellentes vacances à ceux qui en prennent et un bon été à ceux qui en reviennent ou qui s’y préparent.

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png