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Proposer, c’est avancer.

Publié: mai 15 , 2018
Auteur: Thierry Bongat

La force de proposition : un sujet qui mérite votre attention et qui dont nous nous faisons régulièrement l’écho. En effet quand on tourne en rond dans des échanges d’informations certes constructifs mais peu productifs… proposer permet de débloquer la situation, d’encourager des réponses et de progresser vers votre objectif. En bref, un premier pas qui peut vous mener très loin.

Evidemment une proposition ne sort pas du chapeau ! Elle a été maturée à l’avance dans votre phase de préparation de la négociation.

- Elle doit faire preuve de :

  • Crédibilité : les faits corroborent-t-ils votre proposition ?
  • Exhaustivité : tous les problèmes clés sont-ils abordés ?
  • Clarté de vos intentions : même si vous n’avez pas encore identifié les limites de votre interlocuteur, formulez le plus explicitement possible vos intentions.

- Comment bien structurer votre proposition ?

  • Courte introduction,
  • Formulation de la proposition,
  • Résumé,
  • Questionnement sur la bonne compréhension de la proposition et amorçage d’une réaction.

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À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

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