Quand le statu quo fait place au vert.jpg
© Pixabay

Quand le statu quo fait place au vert.

Publié: févr. 23 , 2018
Auteur: Thierry Bongat

Venant du latin in statu quo ante (en l’état où cela était auparavant), la locution francisée statu quo bien connue désigne une situation figée. En matière comportementale, elle signifie la résistance au changement ; autrement dit, l’immobilisme. Durant une négociation, comment passer du rouge au vert… et progresser ?

La stratégie du statu quo dans une négociation consiste à demeurer dans une position d’attente et à ne montrer aucune réaction. Votre interlocuteur s’installe ainsi dans un silence éloquent. Explications possibles : obtenir des informations supplémentaires, vous laissez vous enferrer dans des justifications contreproductives ou vous pousser à sortir des limites que vous vous étiez fixées.

Le meilleur moyen de débloquer le statu quo est de devenir une force de proposition (conforme à vos souhaits), la pression passera alors du côté de la partie adverse, dans la mesure où celle-ci devra y répondre. Qu’elle apprécie ou non votre proposition, elle sera dans l’obligation de réagir et un début de dialogue pourra s’amorcer.

Pour ne pas prendre le risque de voir rejeter votre proposition, construisez-là avec deux alternatives : soit l’une, soit l’autre. Ainsi, vous pourrez demander quelle option convient à la partie adverse et entamer une discussion.

"Soyez insatiables, soyez fous. C’est vrai que ça n’est pas dans le statu quo que l’on se préparera un avenir meilleur. Ni la frilosité et les certitudes qui nous permettront d’avancer." (Steve Jobs)


PARTAGEZ

Thierry-Bongat.jpg

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

En savoir plus Thierry Bongat

Plus d'articles par Thierry Bongat

Actualités:

Opérateurs téléphoniques : allo la négo !

Mathilde Effosse nous invite dans Cosmopolitan à oser négocier au quotidien et nous livre en ce sens plusieurs situations vécues et commentées par des pros. L’une d’entre elles est parfaitement « téléphonée » : acheter un smartphone ou négocier son forfait… Allo, j’écoute !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png