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Quand promotion ne rime pas avec augmentation.

Publié: janv. 12 , 2018
Auteur: Thierry Bongat

Promouvoir ne signifie pas nécessairement augmenter. En effet, constate Christelle Laffin dans le Figaro Madame, une évolution de poste ne coïncide pas toujours avec revalorisation du salaire. Décryptage et bien sûr négociation.

« Promue sans être augmentée : comment anticiper et négocier », telle est la question que pose au féminin Christelle Laffin dans le Figaro Madame. En effet, constate-t-elle, cette « proposition devient de plus en plus courante dans les entreprises » et « on est rarement prêt à apprendre qu’une évolution de carrière ne sera pas suivie d’une augmentation ».

De nouvelles responsabilités induisent une charge de travail et une implication supplémentaires, cela souvent au détriment de la vie privée. Elles signifient également la confiance de l’employeur, voire une certaine reconnaissance de vos talents. Seul hic : pas d’augmentation prévue. Votre recours : la négociation. Comme toujours, il s’agit de bien la préparer en commençant par comparer avec les postes équivalents dans votre entreprise ainsi que sur le marché, puis de se présenter à la négociation en ne baissant pas les yeux : des arguments fondés vous donnent de l’assurance !

La journaliste cite des cas où le salaire acquis correspondait déjà aux nouvelles responsabilités. Pas une raison pour baisser les bras. A vous de valoriser la charge de travail supplémentaire ainsi que les défis qui vous attendent et d’estimer ce que vous valez réellement. Au besoin, si la contrepartie financière finale est inférieure à vos souhaits, essayer d’obtenir un meilleur accord en proposant une indexation sur des objectifs, une réévaluation au bout d’un an, une formation ou un coaching en rapport (une formation à la négociation par exemple !), des aménagements du temps de travail, une voiture de fonction, etc. Christelle Laffin vous invite à « tenir la barre de vos convictions, quitte à prendre le large le cas échéant : la promotion oui, mais pas à n’importe quel prix ».

Certes, c’est plus facile à dire qu’à tenir. La définition du mot promotion n’est pas la même pour tous et peut également avoir un sens plus managerial que financier. Reste que la négociation est aussi un test pour mesurer les arrières pensées de part et d’autre. « Une prise de poste est une bonne raison de cultiver patience et dialogue et de négocier fermement chaque étape de sa carrière » conclut l’article du Figaro Madame.

Si dans cet article, promotion et augmentation « s’accordent » de toute évidence au féminin, pourquoi pas aussi au… masculin !


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À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

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