Un bon accord reste évolutif.jpg
© Pixabay

Un bon accord reste évolutif.

Publié: avr. 27 , 2018
Auteur: Tanguy Brochier

Si les écrits restent et que votre accord est gravé dans le marbre, les circonstances et le contexte exigent parfois de s’adapter à une nouvelle donne. A vous de vous y préparer pour en bénéficier.

Que serait un bon accord, s’il ne pouvait s’inscrire dans la durée ? Ce qui est valable aujourd’hui, le sera-t-il encore demain ? Parce que les situations commerciales évoluent en permanence, nous devons faire constamment preuve à la fois d’acuité et de souplesse. Objectif : rebondir sur la nouvelle donne en révisant l’accord et en l’amendant dans votre sens.

Il est donc primordial de veiller à suivre l’opérationnel ainsi que le client, afin d’analyser leurs retours afin d’aider éventuellement à proposer des ajustements de l’accord. C’est pourquoi, si cela est approprié, des clauses de révision peuvent y être intégrées.

De même, au fur et à mesure que le contrat se met en place et progresse, votre interlocuteur peut vous demander des faveurs, flexibilités et modifications. Evidemment pour vous, de nouvelles opportunités de négocier.

En conclusion, trois principes à retenir :

  • Les accords flexibles survivent à ceux qui sont rigides.
  • Restez attentifs aux informations qui remontent de vos équipes et du client : favorisez et facilitez les échanges.
  • Partagez vos expériences avec ceux qui se trouvent dans des situations analogues.

PARTAGEZ

Tanguy-Brochier.jpg

À propos de l'auteur:

Tanguy Brochier
Titulaire d'un diplôme de droit dans 3 pays différents (France, UK, US), Tanguy a rejoint le monde de la formation professionnelle, tout d'abord en management de crise puis en négociation chez Scotwork au début de l'année 2012.

En savoir plus Tanguy Brochier

Plus d'articles par Tanguy Brochier

Actualités:

Pause : stimuler la tête et… les jambes.

Quand la réunion s’éternise et que les esprits s’échauffent, la pause s’impose… Comment la mettre à profit pour que les négociations reprennent un nouveau souffle ? L’exercice physique semblerait s’imposer !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png