Retour à Insights

Flexibilité vs rigidité : une question d’anticipation.

Alexis Debril
flexibilite-vs-rigidite-une-question-d-anticipation.jpg
© Pixabay

La souplesse est une qualité évidente pour tout négociateur avisé. C’est en effet, l’un des meilleurs chemins pour lui permettre d’atteindre ses objectifs initiaux, eux inflexibles tant qu’ils sont crédibles et justifiables. En revanche, une fois l’accord obtenu, celui-ci doit-il être figé dans le marbre ou révisable ?

Si une bonne préparation à la négociation vous permet d’optimiser les conditions de celle-ci, il est également essentiel d’anticiper toute circonstance susceptible de modifier l’accord recherché et obtenu. En effet, les situations commerciales ne cessant d’évoluer, soyez prêt à réviser cet accord pour l’amender dans votre sens et ainsi rebondir sur ce nouveau contexte. Les enjeux le justifiant, prévoyez des clauses de révision.

Une fois le contrat mis en place, la réalité et les fluctuations sont susceptibles d’influer sur la vitesse de croisière telle que vous l’aviez prévue.  Au fur et à mesure de son suivi, n’hésitez pas à demander à la partie adverse des éléments concrets en retour pour permettre à votre équipe de procéder à des ajustements.

De même, faisant face elle-même aux mêmes préoccupations, la partie adverse peut être amenée à solliciter des modifications ou des aménagements. Considérez-les comme de nouvelles opportunités de négocier.

Principes Scotwork

  • Les accords flexibles survivent à ceux qui sont rigides.
  • Soyez attentif à toute circonstance ou imprévu pouvant influer sur les modalités d’un accord.
  • Consultez régulièrement l’équipe en charge de l’exécution dudit accord et partagez vos expériences à l’interne.
Alexis Debril
Retour à Insights

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.