La confiance en soi - une question de dosage.jpg
© Pixabay

La confiance en soi : une question de dosage.

Publié: mai 13 , 2019
Auteur: Thierry Bongat

D’après Christophe Lachnitt (superception.fr), la confiance en soi est comme le cholestérol, il y a la bonne et la mauvaise ! Sujet phare des ouvrages de développement personnel qui envahissent les linéaires des librairies, la confiance en soi est un état d’esprit incontournable pour tout négociateur tant qu’il ne le lui fait pas perdre… l’esprit !

« Si vous avez confiance en vous-mêmes, vous inspirerez confiance aux autres » écrivait Goethe. C’est en effet, l’une des qualités fondamentales de tout négociateur que d’être sûr de son propos, de son fait et de ses propositions et de sa manière de les exprimer. Si l’on peut s’appuyer sur ses compétences, sur son expérience, voire sur son statut, ils ne font pas tout.

La confiance en soi, ne s’improvise pas… Elle est aussi affaire de préparation et de connaissance du dossier, de ses enjeux, de sa capacité à rebondir sur des concessions. C’est aussi une attitude fondée sur l’attention à l’autre et sur la maitrise de ses émotions. Elle se traduit donc par un comportement qui privilégie l’empathie sans écorner ses convictions, en gardant la tête froide et sans perdre de vue ses objectifs… justifiés et justifiables.

Elle doit également faire preuve de modération. Tout excès peut froisser la partie adverse, voire l’humilier. Pourtant parfois, la tentation est grande de se laisser aller à la vanité et à l’orgueil, au risque de passer à côté de ses objectifs. Quant à l’enthousiasme et ses certitudes, c’est aussi sans excès qu’il faut savoir les partager et avec le sourire.

Ainsi la confiance en soi est-elle l’expression d’un égo « bien dans sa peau » et dans son rôle, bien loin d’être sur dimensionné… Juste sur mesure !


PARTAGEZ

Thierry-Bongat.jpg

À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

En savoir plus Thierry Bongat

Plus d'articles par Thierry Bongat

Actualités:

Livre : Qu’est-ce que négocier ?

La question peut sembler facile, mais les réponses multiples que présente l’actualité démontrent qu’elle est beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Sur le papier, la définition de la négociation est claire : trouver à plusieurs un accord acceptable par tous. Dans les actes, c’est une autre paire (d’effets) de manche et de bras de fer… Les négociations du Brexit en témoignent quotidiennement.

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
image008-final.png
LO-ISQ.OPQF.png
image003-final.png
logo_datadock.png