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Mieux négocier avec sa banque : en en changeant !

Publié: mars 11 , 2019
Auteur: Thierry Bongat

Avec les Echos Investir, comment décrocher auprès du banquier de meilleures conditions en matière de placement, de crédits, de services et de tarifs ?  En faisant jouer la concurrence et en osant négocier.

Nous pourrions croire que l’univers feutré de la banque ne plaide pas en faveur de la négociation. Il n’en est rien, « tout se négocie ou presque » énonce Laurence Boccara. Bien sûr, c’est encore plus facile quand l’on est considéré comme un client « patrimonial » aux revenus et avoirs financiers conséquents. Et le journal de rappeler que « dans un environnement aussi concurrentiel, le tapis rouge et les yeux doux sont de mise. « En cherchant une nouvelle enseigne, il est donc possible de gagner sur plusieurs tableaux : placements, crédits et services ».

Regrouper ou fractionner, quelle stratégie adopter ? De prime abord, une vue d’ensemble du banquier sur vos avoirs personnels et professionnels permet d’avoir un interlocuteur unique et des prestations sur mesure. Le fait de morceler peut vous donner moins d’importance tandis que s’il a toutes les cartes en mains, le banquier saura mieux les redistribuer à votre avantage. En revanche, ne pas mettre ses œufs dans le même panier en confiant des « enveloppes » à certains spécialistes souvent indépendants et pourra vous permettre de bénéficier de meilleures performances et à des frais moins élevés. C’est là une question d’optimisation, y compris du temps de suivi que vous pouvez y consacrer.

Quelle que soit la stratégie retenue, recommande Les Echos Investir, « il convient de discuter point par point de tous les sujets et des souplesses envisageables » : réduction ou suppression des droits d’entrée sur l’ouverture d’un compte titres, minoration des frais de gestion et d’arbitrage.

Le crédit est également un produit d’appel pour les banques qui souhaitent s’attirer de nouveaux clients. Et le changement d’enseigne vous permet de reconfigurer à votre profit un passif. Tout est ici négociable : le taux d’intérêt, la durée, les garanties, les frais de dossiers, les pénalités financières en cas de remboursement anticipé. Idem pour la trésorerie : ligne de crédit disponible à tout moment ou mise en place d’un crédit lombard en fonction des avoirs confiés à la banque.

En matière de services offerts, le client peut également surfer sur l’offre des banques à distance aux tarifs ultra concurrentiels. Les établissements traditionnels consentent en effet aujourd’hui des gestes commerciaux concernant votre banque au quotidien : carte de crédit offerte (ainsi que pour le conjoint), niveau de découvert, frais divers, assurances. Toute une panoplie de de services qui pourra être étendue aux enfants.

Il suffit donc de demander ! Et d’oser négocier. Quant à la manière de négocier : bien se préparer, comparer ce qui est comparable et ne pas hésiter à mettre en compétition sa banque actuelle… pour ne pas vous perdre, elle pourrait aussi vous dérouler le tapis rouge.


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À propos de l'auteur:

Thierry Bongat
Thierry a évolué pendant plus de 25 ans dans l’Électronique Grand Public et de l’Informatique au sein de grands groupes comme Thomson, où il a occupé des fonctions de direction en Marketing et en Ventes, avant d’intégrer l’équipe de Scotwork France en 2013.

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