Retour à Insights

Penser dans une autre langue pour se libérer de ses émotions.

Thierry Bongat
penser-dans-une-autre-langue-pour-se-libe-rer-de-ses-e-motions.jpg
© Pixabay

Le site quotidien d’informations décalé et jubilatoire TTSO (Time To Sign Off) nous invite à penser dans une autre langue que la nôtre pour nous libérer de certains biais cognitifs. Just do it ?

Parler dans un autre idiome que le sien peut parfois être considéré comme un handicap vis-à-vis de son interlocuteur qui du fait de sa langue natale, aurait un avantage sur vous. Mais comme l’explique TTSO : « parler moins bien peut vous aider à penser mieux ». Ce que l’on appelle le foreign langage effect : l’utilisation d’une autre langue atténue certains biais cognitifs et nous permet d’être plus rationnels et de dépassionner les échanges.

Explication : dans une langue étrangère, nous prenons du recul et plus de temps pour formuler nos réponses, et les mots n’ont pas la même charge émotionnelle que les natifs plus impactant.

A condition de savoir les franchir, les barrières de la langue vous permettraient d’aller à l’essentiel sans être polluer par vos propres travers identitaires. Why not !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.