Faut-il révéler ses priorités ?.jpg
© Pixabay

Faut-il révéler ses priorités ?

Publié: nov. 23 , 2020
Auteur: Alexis Debril

Durant une négociation, sans allusion aucune au contexte, faut-il avancer masqué ou à découvert ? Une question d’équilibre et de… priorités !

Révéler ses priorités, c’est prendre le risque que la partie adverse ne tienne pas compte de vos demandes de moindre importance. Ne pas les révéler, c’est risquer que les demandes moins essentielles à vos objectifs prennent le pas sur les enjeux de la négociation et que les propositions de vos interlocuteurs ne correspondent pas à ce que vous souhaitez.

Ne perdez pas de temps ! Exprimez très tôt vos attentes principales, sans oublier de vous intéresser à celles de la partie adverse. Quels sont ses objectifs et ses priorités ? Soyez à l’écoute, sachez rebondir dessus en les mettant en perspective avec les vôtres. Puis en fonction, émettez des propositions réalistes. Cela vous permettra de prendre l’avantage.

Comme le dit l’adage, « dites la vérité, personne ne s’y attend »… Et c’est déjà gagner du temps, plutôt que d’en perdre en tergiversations et en circonvolutions improductives.

En bref, durant la phase préparation, il est essentiel de bien hiérarchiser ses priorités et ses souhaits. Quant à ceux de moindre importance : une monnaie d’échange à vos conditions.

Respectez la priorité !


PARTAGEZ

Photo Pro Alexis.jpg

À propos de l'auteur:

Alexis Debril
Après avoir évolué pendant plus de 5 ans dans le conseil en stratégie, missions notamment axées sur les restructurations d’entreprises et l’optimisation des départements Achats et Commerce, Alexis s’est tourné vers l’entrepreneuriat. Après 2 années riches en échanges et en développement, avec la création d’un fonds d’investissement dans l’Art et un projet de Food-Court à Paris, Alexis rejoint Scotwork en 2019.

En savoir plus Alexis Debril

Plus d'articles par Alexis Debril

Actualités:

Ne tournons pas autour du pot.

Une erreur courante dans une négociation : l’imprécision de la demande. Plus la demande est vague, plus elle est sujette à toutes les interprétations, de bonne ou de mauvaise foi… Les conseils de Scotwork… précisément !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
datadock_opt.png
opqf_opt.png
ffp_opt.png
LR iso_opt.png
cpf_opt.png