Retour à Insights

Négociation 2.0/ 2 - La cyber négo n’a pas la tête dans le « cloud » !

Alexis Debril
ne-gociation-20-2-la-cyber-ne-go-n-a-pas-la-te-te-dans-le-cloud.jpg
© Pixabay

Ou plutôt si, mais en gardant les pieds sur terre… Qui dit cyber attaques dit cyber négociateurs… Une profession en voie d’expansion, cyber criminalité oblige.

« De plus en plus d’entreprises sont victimes d’extorsions informatiques », évoque Emmanuel Paquette dans l’Express (568 plaintes déposées en 2018). Des prises en otages de notre univers virtuel aux conséquences bien réelles et souvent dramatiques. A cet égard, l’exemple de la marque lyonnaise de lingerie Lise Charmel qui vient d’être placée en redressement judiciaire provisoire -c’est une mesure de protection- à la suite d’une attaque de ransomware. Le groupe ayant refusé de payer la rançon exigée, son activité s’en est trouvée paralysée entrainant un manque à gagner de plusieurs millions d’euros selon les dirigeants de l’entreprise (source zdnet.fr).

Ce type d’attaque est devenue monnaie courante… généralement en bitcoins à la traçabilité quasi impossible. Cibles visées par les cybercriminels : les entreprises, les institutions les collectivités. Pour faire face, l’Express révèle que « d’anciens policiers sont sollicités pour négocier avec les malfrats ». Et le journal de préciser « qu’ils opèrent dans la plus grande discrétion pour libérer les ordinateurs de leurs chaînes, redonner de la voix aux téléphones incapables de sonner ou débloquer les réseaux informatiques à l’arrêt. »

A l’instar d’une prise d’otage physique, leurs manières de procéder sont similaires, explique l’Express : engager le dialogue avec les criminels (par mail), gagner du temps, flatter leur égo… Par l’empathie, créer une certaine forme de proximité. Et aux dires du journal, cela fonctionne.

Cyber négociateur, une profession certes encore confidentielle mais hélas d’avenir.

Alexis Debril
Retour à Insights

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.