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Vie pratique : négocier le prix d’une voiture neuve.

Alexis Debril
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© Pixabay

Dans un marché plus que contrasté, crise sanitaire oblige, l’acheteur de voiture neuve peut être le roi du pétrole, même si l’électrique a le vent en poupe.  Quant au prix affiché, s’il sert de référence, il n’est plus qu’une base de négociation. Encore faut-il que l’on ait justement le mot négociation à la bouche ! Le site Caradisiac nous donne quelques tuyaux assortis des conseils avisés de Scotwork. 

Caradisiac nous rappelle que l’on ne débarque pas dans une concession « les mains dans les poches ». En effet, l’acheteur potentiel aura procédé au préalable à une étude comparative tant au sein de la marque que chez ses concurrents à modèle équivalent et à options similaires. L’un des fondamentaux de la formation Scotwork est de ne jamais négliger la phase préparatoire. Donc les mains dans les poches, c’est aussi perdre la main ! En parfaite connaissance de cause, vous avez de quoi faire fléchir le vendeur et le pousser à vous faire des… concessions. Après tout, n’est-il pas un concessionnaire ?!

Donc s’il constate que vous connaissez bien votre affaire, il aura tendance « à s’aligner ou à faire mieux que la concurrence » souligne Caradisiac. Fort de cette proposition, il ne vous restera plus qu’à faire des aller-retours entre les différentes marques pour tenter d’obtenir mieux. L’une des parades à cette enchère inversée, précise-t-on chez Scotwork, consiste pour le vendeur d’assortir son offre d’un délai de validité ou d’un « à prendre ou à laisser ».

Autre qualité explicitée durant nos stages et dont il faut savoir faire preuve pour atteindre votre objectif : la flexibilité. Il faut savoir tempérer vos exigences pour obtenir ce que vous voulez.  Ainsi la couleur du véhicule, ses options, son moteur, etc. ne doivent pas être des freins. Comme le rappelle Caradisiac, « Fixez-vous des critères minima à respecter, mais acceptez de ne pas avoir exactement la voiture de vos rêves ». Celle qui est stock ne correspond peut-être pas totalement à votre liste de souhaits mais beaucoup plus à votre portefeuille. « Un modèle en stock peut vous permettre de bénéficier d’une remise supplémentaire de 10% par rapport à un véhicule de commande », précise Caradisiac qui vous invite à viser également les occasions 0 km : voitures déjà immatriculées mais n’ayant pas roulé. Sur ces modèles juste amputés de quelques mois de la garantie constructeur, les rabais peuvent aller jusqu’à 27% (maxi 15% pour un modèle neuf).

Enfin, il vous reste une panoplie de bonus à négocier ou à obtenir gratuitement : carte grise, accessoires, options, peinture métallisée, première révision, extension de garantie, contrat de garantie, etc. A vous de juger et de sentir quand le vendeur aura atteint les limites de ce qu’il peut consentir.

Et Scotwork de vous rappeler de garder une certaine distance tout en restant courtois, de marquer son intérêt sans enthousiasme excessif, de ne pas dévaloriser le produit pour le faire baisser (vous ne seriez pas là) et bien sûr de savoir mettre la pédale douce sur vos exigences pour donner un coup d’accélérateur à votre projet.

Dans tous les cas, feu vert à la négociation !

Alexis Debril
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