Livre du mois avril 2021.jpg
© DR

Livre du mois : 7 négociations qui ont fait l’histoire de France.

Publié: avr. 08 , 2021
Auteur: Xavier Debril

L’histoire éclaire le présent… En effet, savoir d’où l’on vient et comment, nous aide à diriger nos pas et à parfois à entrevoir où ils nous conduisent. Et quand il s’agit des grandes négociations qui ont fait l’histoire, les exemples d’hier sont autant d’enseignements qui nous offrent d’éclairer notre propre route. Avec le livre-outil d’Édouard Grésy et Éric Le Deley, remontons avec délectation un fil du temps souvent complexe à dénouer jusqu’aux négociations les plus emblématiques : celles qui ont fait l’histoire de France, ont conduit même à la France d’aujourd’hui.

Postulat des auteurs : les grandes guerres et batailles peuplent notre mémoire collective, beaucoup moins les traités qui, à l’issue de négociations à suspens et parfois rocambolesques, y ont mis fin, en ont soigné les plaies, bousculé les frontières, permis une paix durable.  Ces grandes négociations ont pourtant d’autres champs de bataille : des antichambres, des salons, voire des salles à manger. Elles ont aussi des figures de légendes à l’intelligence et à la clairvoyance fascinantes, parfois sans états d’âme ou au contraire totalement habités par l’intérêt général et/ou la raison d’état.

Livre d’histoire pédagogique, cet essai propose donc sept voyages dans les coulisses des grandes négociations. Construits autour d’une structure identique, ces voyages peuvent se lire indépendamment ou l’ensemble, d’une traite.

Après une courte présentation chronologique et contextuelle, à la manière d’un jeu de rôle, chaque partie invite le lecteur à entrer dans la peau d’une figure de l’histoire, sur le mode personnel, comme si vous vous substituiez à elle. Et c’est avec son regard et à travers son ressenti que vous allez l’accompagner durant quelques pages qui vont devenir d’histoire.

Puis viendra le temps des enseignements à retenir :

  • Vis-à-vis des personnes : la dimension relationnelle, la qualité des liens, les aspects affectifs, la confiance, la loyauté, etc.
  • Vis-à-vis des problèmes : tout ce qui concerne les enjeux, les solutions à imaginer, les moyens de les légitimer, etc.
  • Vis-à-vis du processus : tout ce qui relève de la méthode, de l’organisation des échanges, de l’agenda, de la gestion du temps, du choix du lieu et du moment, etc.

Négocier comme Louis XI, Catherine de Médicis, Mazarin, Talleyrand, Staline, Simone Veil, Michel Rocard… L’ambition est là, le ton est là, le spectre est large et les fantômes bien présents ! Gardons leurs faits d’armes à l’esprit ; mieux, sachons nous en inspirer…

C’est si bon revisiter l’histoire de France… et ici utile !  

7 négociations qui ont fait l’histoire de France, Jean-Édouard Grésy et Éric le Deley  (Fil rouge Éditions – 16 euros).


PARTAGEZ

Xavier-Debril.jpg

À propos de l'auteur:

Xavier Debril
Fort d’une formation commerciale et d’une solide expérience dans le conseil en stratégie, en organisation, en management et en ressources humaines, Xavier DEBRIL intègre Scotwork en 1999, avant d’en assurer la présidence depuis 2013.

En savoir plus Xavier Debril

Plus d'articles par Xavier Debril

Actualités:

Négo prépa 2 : Vos souhaits sont-ils coordonnés aux objectifs de la partie adverse ?

Au cours de la première étape de votre préparation, vous avez clairement identifié et hiérarchisé les objectifs de la négociation à venir. Il vous appartient désormais de créer une liste de souhaits qui réponde d’abord sans retenue à toutes vos attentes et ensuite qui anticipe celles de vos futurs interlocuteurs… Une question de mise en perspective !

Scotwork France
28 rue Morice 92110 Clichy
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
QUALIOPI 2021.png
CPF 2021
ISO 2021
FFP 2021