Négo Book. Dictionnaire amoureux de la géopolitique, Hubert Védrine.jpeg
© DR

Négo Book. Dictionnaire amoureux de la géopolitique, Hubert Védrine.

Publié: juin 10 , 2021
Auteur: Xavier Debril

« Qu’est ce que l’histoire a à nous dire ? Cet immense legs bouillonnant, brassé et réinterprété sans fin ? Qui peut nous éclairer sans fin comme nous enfermer ? Autant de questions que pose Hubert Védrinne, ancien ministre des Affaires étrangères de 1997 à mai 2002, et auxquelles il tente de répondre à travers les 250 entrées de ce dictionnaire. Autant de « lumières » inspirantes, y compris dans notre quotidien.

Qu’on le lise d’une traite ou que l’on y entre au hasard de ces mots clés judicieusement choisis, ce Dictionnaire amoureux de la géopolitique est devenu un compagnon de référence parmi les consultants de Scotwork. Quel rapport entre la géopolitique et la négociation ? Tout simplement la négociation en est une expression intrinsèque, elle demeure un gage de civilisation, de respect et de compréhension mutuelle. Son objectif : la recherche d’un terrain d’entente qui satisfasse chaque force en présence et se concrétise par un accord fiable et durable. Ainsi, nous le rappelions dans nos colonnes, les grands traités ont aussi façonné le monde, même si la mémoire collective se concentre souvent sur les conflits. Cette histoire éclaire donc le présent tout en se poursuivant, comme l’écrit Hubert Védrine « avec ses forces souterraines et telluriques, l’économie et ses ouragans financiers, toujours les nations, les identités, les idées, les peurs, les obsessions, les mémoires différentes… »

Ce dictionnaire fruit de dizaine d’année d’expérience, aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.

Que pourrait-on reprocher à cet ouvrage ? Sa subjectivité ? Elle est à juste titre revendiquée et totalement légitime eu égard à la qualité et l’humanisme de l’auteur. Voilà un tour du monde, de l’histoire, des hommes, des idées et des grands sujets qui les animent. Un ouvrage de référence, simple et lumineux, utile pour écrire nos propres pages d’histoire et sans doute parfois, inspirer nos propres actions… et négociations !

Dictionnaire amoureux de la géopolitique, Hubert Védrine (Plon, 26 €)


PARTAGEZ

Xavier-Debril.jpg

À propos de l'auteur:

Xavier Debril
Fort d’une formation commerciale et d’une solide expérience dans le conseil en stratégie, en organisation, en management et en ressources humaines, Xavier DEBRIL intègre Scotwork en 1999, avant d’en assurer la présidence depuis 2013.

En savoir plus Xavier Debril

Plus d'articles par Xavier Debril

Actualités:

Ajournements : quand les provoquer ?

L’ajournement, une tactique souvent bien utile pour prendre du recul, calmer le jeu de la négociation, de consulter d’autres personnes et référents… Un principe de base : quitter une table de négociation, n’est pas abandonner une négociation, c’est au contraire la remettre à plus tard… mais sur de nouveaux rails !

Scotwork France
28 rue Morice 92110 Clichy
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
QUALIOPI 2021.png
CPF 2021
ISO 2021
FFP 2021