Ne tournons pas autour du pot.jpeg
© Pixabay

Ne tournons pas autour du pot.

Publié: janv. 26 , 2021
Auteur: Alexis Debril

Une erreur courante dans une négociation : l’imprécision de la demande. Plus la demande est vague, plus elle est sujette à toutes les interprétations, de bonne ou de mauvaise foi… Les conseils de Scotwork… précisément !

« J’aimerai une remise, une livraison rapide, un meilleur matériel et/ou prix, etc… », l’imprécision d’une demande laisse libre cours à l’interprétation de votre interlocuteur. En effet, même si les mots expriment ce qu’ils veulent bien dire, chacun en aura une perception différente de la vôtre. Et logiquement à son avantage. Cela peut paraître subtil, mais tout ce qui est sujet à interprétation vous écarte de votre objectif. La négociation impose une précision chirurgicale. Justement, votre priorité est de viser juste !

Dans une négociation, ça va toujours mieux en le disant. Alors balayons les propos elliptiques, nos peurs parfois et jetons-nous à l’eau en étant spécifiques. Nous nous sommes parfaitement préparés à cela en amont. Une fois dans le bain de la négociation, sachez qualifier et/ou quantifier votre demande.

L’un de nos travers consiste à laisser l’autre venir vers nous, croyant ainsi que nous allons faire une bonne affaire. Il y a toutes les chances que la proposition effectuée soit bien inférieure à ce que vous escomptiez. Exprimez clairement ce que vous voulez. Ce serait déjà un point d’ancrage pour négocier sur une base solide… et pourquoi pas, un premier pas vers le succès, à condition que votre proposition soit réaliste.

Parfois, certains négociateurs cherchent à tromper notre vigilance et nous abuser derrière une demande si bien détaillée et étayée qu’elle finit par s’imposer. Alors l’excès de précision : un leurre ? Restons aussi conscients que toute demande -aussi précise soit-elle- n’admet aucune fantaisie parce qu’elle propose doit rester vérifiable.

Visons et parlons juste pour négocier et gagner juste.


PARTAGEZ

Photo Pro Alexis.jpg

À propos de l'auteur:

Alexis Debril
Après avoir évolué pendant plus de 5 ans dans le conseil en stratégie, missions notamment axées sur les restructurations d’entreprises et l’optimisation des départements Achats et Commerce, Alexis s’est tourné vers l’entrepreneuriat. Après 2 années riches en échanges et en développement, avec la création d’un fonds d’investissement dans l’Art et un projet de Food-Court à Paris, Alexis rejoint Scotwork en 2019.

En savoir plus Alexis Debril

Plus d'articles par Alexis Debril

Actualités:

Négo live : soigner son introduction.

Préambule, préliminaire, introduction peu importe le terme tant que l’on y pense. Avant d’entrer dans le vif du sujet, il s’agit de soigner sa présentation afin d’ouvrir les échanges sur une base et des objectifs connus de tous.

Scotwork France
28 rue Morice 92110 Clichy
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
datadock_opt.png
opqf_opt.png
ffp_opt.png
LR iso_opt.png
cpf_opt.png