Retour à Insights

Accord majeur mais bémols possibles.

Tanguy Brochier
accord-majeur-mais-be-mols-possibles.jpg
© Pixabay

Vous venez d’obtenir un accord majeur (ou mineur !), vous ne pouvez que vous féliciter et fêter vos talents de négociateur… Mais une fois le repos du guerrier vous ayant permis de reprendre des forces, il vous reste à entériner formellement ledit accord… et à anticiper ses éventuelles évolutions.

Un accord n’est jamais gravé dans le marbre… Ce qui vous convient aujourd’hui, ne vous ira pas forcément demain. Un contexte qui évolue, des demandes imprévues, des faits indépendants de votre volonté… si rien n’est écrit d’avance, il faut malgré tout tenter de faire comme si ! C’est pourquoi, vous devez toujours vous garder une possibilité de réviser un accord et de conserver des traces de toute nouvelle demande.

  • Demande imprévue ou nouvelle de votre interlocuteur = confirmation écrite. C’est bien de se dire les choses, c’est encore mieux de les écrire ! Cela vous servira de preuve et d’argument lors d’une prochaine renégociation pour inclure cette demande dans le champ d’application du contrat, de la tarifer en conséquence, soit de l’exclure.
  • Sachez distinguer une mauvaise interprétation de l’accord d’une volonté délibérée de le modifier. Dans le premier cas, faites preuve de pédagogie et de tempérance pour que l’accord soit expliqué et respecté. Dans le second cas, donnez ce que la partie adverse souhaite mais à vos conditions.
  • Si des évolutions de l’accord vous obligent à modifier vos futurs tarifs, il vaut mieux le préciser en début de négociation, plutôt qu’en fin. Vous risqueriez de recommencer à zéro.
  • Si l’accord est mal appliqué. Cela vient de votre interlocuteur : avisez-le au plus vite… le temps ne peut ici jouer en votre faveur. Cela vient du côté de vos équipes ou de votre organisation, n’oubliez pas faire passer les informations et de veiller à leur bonne compréhension et exécution.

En bref, pour rebondir sur le titre de cet article, une fois la partition écrite, il reste à l’interpréter pour la jouer le plus fidèlement possible et sans laisser trop de place aux imprévus… et pour cela, il faut aussi savoir accorder ses violons !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.