Retour à Insights

Négo Book : L’Art de persuader.

Alexis Debril
Media 7Heuufculev7nvwugkehrd
© DR

Quel est donc, selon Pascal, le secret de la persuasion ? C’est de connaitre son interlocuteur et de s’adapter à son caractère. Ce petit livre de 90 pages, donc vite lu et assimilé, même entre deux rendez-vous, propose au lecteur des extraits de textes d’Aristote à Beigbeder, qui dynamiseront les échanges et renforceront vos talents de négociateur.

Propos efficaces, sens de la répartie, attention à l’autre, contribuent bien sûr à dessiner le long chemin qui mène à un terrain d’entente. Avec Montaigne, retrouvons l’art de rebondir sur la contradiction et avec Buffon de savoir toucher son interlocuteur sans tomber dans l’outrance.

Ces textes surgis du passé n’ont pas pris une ride. Ce sont des clés plus utiles à briller en négociations qu’en société. Quelques petites pépites inspirantes pour renforcer nos facultés d’analyse, de déduction, de synthèse et d’analyse.

Négocier de manière raisonnée, ne consiste pas à avoir individuellement raison mais à faire collectivement entendre raison… Quant au prix de l’ouvrage, il est plus que « raisonnable », voire « persuasif » : 3 euros ! (Éditeur : Librio).

 

Quelques citations :

« Tous ceux qui disent les mêmes choses ne les possèdent pas de la même sorte ». Pascal.

« Il faut veiller à se présenter soi-même sous un certain jour. Aristote.

« La cause de la vérité devrait être la cause commune à l’un et à l’autre ». Montaigne.

« Concevoir nettement et distinctement ce que c’est qu’on demande ». Arnauld & Nicole.

« C’est faute de plan, c’est pour n’avoir pas assez réfléchi sur son objet, qu’un homme d’esprit se trouve embarrassé… ». Buffon.

 

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.