Restituer un accord : la dernière étape cruciale de la négociation
Vous y êtes ! La négociation fut âpre mais l’accord est enfin conclu. Chacun retourne à sa base et il vous appartient de confirmer et de restituer par écrit à la partie adverse les modalités de l’accord et donc de la transaction.
La tentation du petit avantage caché
Dans ce moment de restitution, la tentation peut guetter. Insidieuse, elle s’infiltre doucement dans votre esprit : « et si je glissais un petit quelque chose à mon avantage, ils n’y verraient que du feu… » Mais c’est le feu du dragon qui vous attend en retour, ou plutôt un retour de flamme !
Ne vous laissez pas envahir par ce sournois diablotin qui risque de vous pousser, au mieux, à reprendre la négociation à zéro ; au pire, à commettre l’irréparable.
Un accord biaisé : une erreur aux lourdes conséquences
Si malgré tout vous cédiez à cette tentation et adressiez à vos interlocuteurs une version « repensée » dans votre sens, ce serait un accord biaisé, donc fallacieux. Par voie de conséquence, cela pourrait se retourner contre vous, à vos risques et périls.
Lever les ambiguïtés pour sécuriser la relation
Il peut arriver qu’une ambiguïté subsiste dans vos notes, laissant place à deux interprétations possibles : l’une vous avantage, l’autre avantage la partie adverse. Le meilleur réflexe avant tout envoi est de contacter la partie adverse pour lever toute équivoque et s’assurer d’une interprétation commune.
Personne ne vous reprochera une hésitation, bien au contraire !
Retrouvez tous ces conseils et astuces sur l’application Scotwork, bientôt disponible et réservée en exclusivité aux personnes ayant participé à nos stages.