Retour à Insights

Une voix grave fait gagner

Thierry Bongat

La voix grave : un atout insoupçonné en communication et en négociation

Lu dans la revue Sciences Humaines de novembre 2015 : « Selon une étude américaine, les électeurs privilégient les candidats avec une voix grave, car ils ont l’impression qu’ils sont plus forts et compétents. »

Pour aboutir à cette conclusion, l’équipe de chercheurs a demandé aux volontaires d’écouter deux versions (l’une aiguë, l’autre grave) d’une phrase prononcée par voix modulée par ordinateur : « Je vous demande de voter pour moi en novembre. » Résultat : 76% des personnes, femmes comme hommes, ont choisi la voix la plus grave. La tessiture aurait donc plus d’impact que l’âge du candidat.

Les enseignements de cette étude

1 – La voix, une bonne voie pour faire des voix !

2 – Dans une négociation, la tessiture joue aussi son rôle. Évitez les voix criardes et les ultrasons : personne ne les capte, à part les mustélidés ! Restez naturel et authentique.

3 – Peu importe la voix, du moment que la voie est bonne. Prêtez l’oreille, ne soyez pas sourd à votre interlocuteur.

La voix, un levier subtil de persuasion

En négociation comme en communication, la voix transmet bien plus que des mots. Elle véhicule autorité, confiance et charisme. Alors, l’heure serait-elle « grave » ? À vous de jouer !

Thierry Bongat
Retour à Insights

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.