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Réclamation après un achat : faut-il laisser le fournisseur décider ?

Pascal Fournier

Votre dernier achat s'avère défectueux ou non conforme. Faut-il demander à votre fournisseur comment régler votre problème ? Vrai ou Faux ?

Faux !

Pourquoi éviter de laisser la main à votre interlocuteur

Si vous lui demandez ce qu’il compte faire pour arranger les choses, il y a de fortes chances qu’il vous offre ou vous accorde moins que ce que vous estimez légitime. En laissant votre interlocuteur proposer, vous perdez l’initiative et donc une partie de votre pouvoir de négociation.

Formulez une demande claire et précise

Notre conseil : soyez précis dans votre demande pour maximiser vos chances d’obtenir satisfaction. Proposez raisonnablement, de manière polie mais ferme. Si votre requête reste dans le champ des concessions possibles de votre fournisseur, vous avez toutes les chances d’obtenir gain de cause.

La clé : la formulation

En revanche, si vous restez dans une posture interrogative – « Que proposez-vous pour régler mon problème ? » ou « Faites-moi une proposition » – vous risquez de recevoir une réponse floue, incomplète ou insatisfaisante. Comme dirait Socrate, la réponse est dans la question !

Alors, soyez concret, décidé, précis, raisonnable et bien sûr courtois : c’est la meilleure voie vers une solution claire et efficace.

Pascal Fournier
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