Diplomates : dans le secret de la négociation.

Publié: févr. 19 , 2016
Auteur: Pascal Fournier

 

 

Qui n’a pas eu envie de se faire petite souris pour franchir les portes capitonnées de la négociation internationale ? Paul Dahan, ancien diplomate et docteur en science politique, nous invite, dans cet ouvrage, à découvrir les arcanes des grandes négociations internationales grâce aux témoignages d’une douzaine de diplomates français.

Si comme l’auteur le rappelle dans sa préface, « cette présentation n’a rien d’une approche scientifique et objective », elle illustre par l’implication de ses acteurs, les grands principes de la négociation internationale. Les cas concrets, s’ils n’ont valeur d’exemplarité, ont ici valeur d’exemple ! Et par la même, par la singularité de l’expérience, ont la pertinence du vécu, bien au-delà de la théorie abondamment traitée dans une floraison d’ouvrages.

Négociation bilatérale, négociation bilatérale multinationale, négociation multilatérale universelle… les catégories de négociation abordées vont crescendo et portent sur des sujets passionnants : conférence du désarmement, accord franco-américain relatif aux spoliations de la Seconde Guerre Mondiale, traité franco-allemand sur les forces conventionnelles, nucléaire iranien…

Si les bilans sont parfois mitigés mais pourtant les avancées bien réelles, le lecteur sera frappé par la mise en perspective de l’importance des enjeux au regard de ces petits détails qui font la différence : une suggestion ou une concession au bon moment, une amabilité opportune, une vraie ténacité dans le « non négociable », et un tact et une patience infaillible face à toute forme de provocation.

Ainsi Paul Dahan rappelle cette formule de Talleyrand :« Écouter, ne jamais être arrogant, être tout simplement poli ».Formule (magique ?) qui est la base même de toute négociation, y compris dans celle que vous menez à votre échelle.

« Quels que soient les sujets abordés par les différents témoignages ici réunis, tous s'accordent à considérer que la négociation est un apprentissage permanent ».

Un apprentissage dans lequel Scotwork a aussi tout son rôle à jouer !

 

Diplomates : dans le secret de la négociation – Sous la direction de Paul Dahan.

Biblis - CNRS Editions – 2016 - 250 pages – 10 €.


PARTAGEZ

blogAuthor

À propos de l'auteur:

Pascal Fournier
No bio is currently avaliable

Actualités:

Négociations du troisième type : certains y pensent !

Comment négocier avec un alien ? Un exercice de style autant que d’imagination dans lequel s’est lancé le site ADN. Original et suffisamment insolite pour que cet OVNI éditorial atterrisse dans nos colonnes… Et après tout demain c’est l’été, les sujets peuvent aussi parfois se permettre d’être aussi légers que les tenues !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png