Retour à Insights

Chorégraphie : quand la négociation mène la danse.

Tanguy Brochier
chore-graphie-quand-la-ne-gociation-me-ne-la-danse.jpg
© Pixabay

Initiative originale que celle de la compagnie de danse Adéquate qui s’est inspirée de la négociation pour créer une « Chronique Diplomatique »… Un ballet qui joue les « corps à corps » avec notre domaine de prédilection : yakadansé !

Comme en témoigne régulièrement le blog de Scotwork en France, la négociation est un sujet incontournable qui construit l’histoire et l’actualité… Elle a aussi trouvé toute sa place dans la culture et le divertissement : romans, films, bandes dessinées, séries TV, jeux de rôle et de société sans oublier les nombreux magazines et ouvrages qui lui sont consacrés. Aujourd’hui, c’est sur les planches qu’elle fait son apparition, avec cette « Chronique Diplomatique » crée par la compagnie de danse Adéquate.

Les chorégraphes Lucie Augeai et David Gernez expliquent que « la négociation est un échange continu. On négocie à tout instant, pour régler des différends mais aussi pour exister face à l’autre. La négociation est l’art de tester les limites, l’art de convaincre et celui de conclure ».

« Comment réagit un corps lorsqu’il entre en négociation ? Explorer les rapports de force, les points de bascule, d’ajustement et observer les mécanismes qui régissent un corps dans la recherche d’un accord ». C’est ce que propose ce spectacle de 50 minutes à travers les évolutions d’un duo au corps à corps entre bras de fer et poignées de mains.

« Nous jouons sur les oppositions accord-désaccord, compromis-recul, réussite-échec, mais aussi sur le contraste entre public et privé », explique David Gernez dans La Nouvelle République.

Voilà un jeu de scène qui s’impose avec bonheur comme la métaphore artistique de nos échanges quotidiens… Un joli regard sur l’art et la manière d’entrer dans la danse de la négociation.

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.