Retour à Insights

Bonheur et négociation : A la bonne heure !

Xavier Debril
bonheur-et-ne-gociation-a-la-bonne-heure.jpg
© Pixabay

Avec les beaux jours, le bonheur est dans l’air à défaut d’être dans le pré ! Les vêtements, l’humeur, l’esprit deviennent plus légers et parfois, nos sujets aussi. Alors aujourd’hui, le bonheur s’invite dans nos colonnes et du plus sérieusement possible… avec une question en filigrane : est-il compatible avec la négociation ? Et pourquoi pas !

Le bonheur n’est pas un sujet si léger que ça. Preuve en est : le Bonheur national brut (BNB). Un indicateur de bien-être régulièrement publié et commenté dans la presse, y compris économique. Calqué sur le PIB, le BNB est moins farfelu qu’il n’y parait. Comme expliqué sur Europe 1 : « il résulte d’un calcul qui repose sur quatre critères : "croissance et développement économique", "conservation et promotion de la culture", "sauvegarde de l’environnement et utilisation durable des ressources" et "bonne gouvernance responsable". Concrètement, il s’agit donc d'associer la croissance traditionnelle à des notions de durabilité et de collectivité, là où le PIB ne prend en compte que la production de valeur des entreprises d’un pays ». Aujourd’hui le BNB est considéré comme un véritable indicateur économique notamment utilisé par l’ONU et l’OCDE.

Le bonheur, plus que jamais un sujet d’étude. En février dernier, BVA et le réseau Win publiaient le baromètre international de la confiance en l’avenir dans 57 pays. Cette enquête annuelle mesure notamment le bonheur, la confiance en l’avenir et l’optimisme internationaux pour l’année à venir. En l’occurrence et grande première dans ce baromètre : « 50% des Français se sentent désormais heureux, un point de plus que l’année précédente, mais c’est encore neuf points de moins que la moyenne internationale qui s’élève à 59% ».

Ces chiffres ne prétendent pas vous rendre heureux mais disons qu’ils font du bien, tout comme le beau temps est plus stimulant qu’une bruine maussade. Toutes ces données sont également à mettre en perspective avec le succès des livres de Weik Wiking qui préside l’institut de recherche sur le bonheur basé à Copenhague. Auteur du célèbre Livre du Hygge, best seller international, il récidive aujourd’hui avec le Livre du Lykke, voué au même succès.

Si vous aviez raté la finesse du jeu de mot du titre, le sous-titre est quant à lui parfaitement explicite : Le tour du monde des gens heureux.

Dans ce nouvel opus qui comme le rappelle le Figaro Madame évoquant ses ventes record, « fait nager son auteur dans le bonheur », ce dernier a tenté de glaner dans le monde entier les facteurs de bonheur pour nous en dévoiler les recettes. Petit aperçu : de solides relations humaines (l’entourage est fondamental) ainsi que l’engagement associatif et sur un plan plus personnel : pratiquer des micro exercices quotidiennement, oublier son téléphone portable quelques heures par jour, méditer et se recentrer sur soi-même, éviter les réseaux sociaux qui incitent à se comparer à d’autres et à nous rendre malheureux. Tout cela parait simple, mais simple does not mean easy ! A vous de juger.

Quant à la négociation, comment la transformer en partie de plaisir ? Il s’agit de distinguer son caractère inédit ou pas. Si elle est habituelle ou récurrente, l’indifférence ou la force de l’habitude peut d’une part, être négativement ressentie par votre interlocuteur et d’autre part être contre-productive, surtout si un imprévu se présente. Il n’y a pas de train-train en matière de négociation, et si vous la ressentiez comme tel, à vous de la considérer comme un exercice ou un entrainement sportif, tout en sachant que les enjeux ne sont pas les mêmes.  

L’assurance vous et donne confiance ou assurer rassure ! Pour gagner en assurance, il s’agit de bien se préparer, en étant sûr de son fait, de sa stratégie et de l’objectif à atteindre. Mais trop d’assurance confine à l’arrogance, c’est une question de dosage et d’empathie avec l’interlocuteur.

Celui-ci n’est pas dans les mêmes aimables dispositions que vous ? Votre sérénité aussi intérieure sauve la mise. Il faut parfois savoir se mettre sous cloche en attendant que l’orage passe et que les provocations ou écarts de langage glissent sur vous comme sur une toile déperlante.

En règle générale, toutes vos antennes même protégées doivent rester connectées et attentives au moindre signal, le bonheur de négocier ne relève pas de la béatitude et encore moins de la naïveté !

Alors soyons heureux mais ici en toute connaissance de cause.

 

Le Livre du Hygge - Le Livre du Lykke, Meik Wiking. 14,95 euros (First Editions)

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.