Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques.jpg
© DR

Négo book. Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques de Polyen.

Publié: nov. 08 , 2018
Auteur: Tanguy Brochier

Le passé éclaire le présent, un adage qui chaque jour nous aide à construire le futur ! Voilà un petit livre inédit qui nous vient de loin : de l’Antiquité grecque. Une leçon d’histoire et de stratégie à la fois dépaysante et inspirante.

Polyen était un rhéteur et avocat macédonien du milieu du IIème siècle avant J.-C. Il composa à Rome les huit livres de Stratagèmes qui, à travers une multitude d’histoires où se côtoient monarques orientaux, tyrans sanguinaires et princes de légende, vous invite à voyager dans les coulisses de la guerre du Péloponnèse, l’épopée d’Alexandre, sa guerre de succession, de la mer Egée jusqu’aux rivages de l’Inde.

Un texte certes oublié mais qui conserve une certaine modernité en matière de ruse et de tactique. Gagner du temps, faire diversion, semer la zizanie pour atteindre ses objectifs, en l’occurrence ici le pouvoir… Les grecs n’étaient décidément pas nés de la dernière pluie.

Organisé en leçons, ce petit opuscule de 150 pages est construit comme un véritable manuel de stratégie : manipuler, bluffer, anticiper, piéger, persuader, conditionner, diviser, savoir communiquer… quelques exemples d’entrées classant judicieusement ces histoires qui résonnent encore avec une surprenante pertinence.

Machiavel, Sun Tzu, Clausewitz et maintenant Polyen… à lire aussi pour deviner les tactiques de l’adversité… et en matière de négociation, elles ne manquent pas !

Ruses diplomatiques et stratagèmes politiques, Polyen. Mille et une nuits éditions. 4,10 euros.


PARTAGEZ

Tanguy-Brochier.jpg

À propos de l'auteur:

Tanguy Brochier
Titulaire d'un diplôme de droit dans 3 pays différents (France, UK, US), Tanguy a rejoint le monde de la formation professionnelle, tout d'abord en management de crise puis en négociation chez Scotwork au début de l'année 2012.

En savoir plus Tanguy Brochier

Plus d'articles par Tanguy Brochier

Actualités:

Tant que l’on se parle ! (De l’impasse – 2).

Quand le dialogue devient de sourds, que chacun s’écoute parler, ou que l’ironie et l’humour pointent ainsi que l’agacement, voire la colère… Il suffit parfois d’un mot pour que la négociation s’arrête ou reprenne. Maintenir le dialogue ouvert, est autant une question de forme que de fonds. Tant que l’on se parle, il y a de l’espoir !

Scotwork France
49 rue Rouelle 75015 Paris
France


+33 (0)1 45 78 17 17
france@scotwork.fr
Suivez-nous
Lloyd-register-LQRA-ISO-900.png
LO-ISQ.OPQF.png
logo_datadock.png