Retour à Insights

Crédit immobilier : le bon moment pour négocier ?

Alexis Debril
cre-dit-immobilier-le-bon-moment-pour-ne-gocier.jpg
© Pixabay

Avec des taux de crédit avoisinant les 1% sur 15 ans, 1,09% sur 20 ans et 1,41%, Les Échos nous invitent à les renégocier ou à vous lancer dans un projet immobilier. Seul bémol : cette fenêtre de tir semble aujourd’hui réservée aux emprunteurs les plus fiables, explique le journal. Parcours du combattant donc, pour les dossiers moins solides, voire un refus en bonne et due forme de la part des banques. Avec Scotwork, mettez-toutes les chances de votre côté pour tenter d’obtenir le meilleur taux.

Quelques conseils Scotwork pour négocier votre taux de crédit.

  • La phase préparation est essentielle et elle passe par une constitution de dossier le plus vendeur possible : patrimoine, rentrées financières, projections non fantaisistes, mise en perspective de vos dépenses immobilière actuelles (montant par exemple de votre location), historique ou non avec votre partenaire financier.
  • Déterminez votre objectif avec lucidité et en toute connaissance de cause. N’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, mais cela ne vous empêche pas de viser un plus haut afin de vous laisser une marge de négociation.
  • Soyez également précis sur le bien que vous souhaitez acquérir, le prêteur pourra également se renseigner de son côté.  Posez-vous les bonnes questions : Prix du marché ? Valorisation et perspectives de la localisation ? Rentabilité éventuelle ?
  • Prévoyez-vous des travaux ? Faites-en l’estimation, mieux : communiquez des devis.
  • Sachez jouer sur l’antériorité avec votre banque (si elle plaide dans votre sens), celle-ci a tout intérêt à vous garder. Le fait de bien vous connaître est aussi un atout pour vous.
  • N’hésitez pas à faire jouer la concurrence. En sens inverse, les concurrents pour vous attirer sauront peut-être vous proposer une offre séduisante. Tout le monde sait que l’on ne change pas de banque fréquemment.
  • Soyez attentif au poste assurances, là encore vous pouvez faire jouer la concurrence.
  • Enfin, soignez votre présentation, soyez sûr de vous tout en restant souriant courtois. Et port du masque oblige : droit dans les yeux… comme dans vos bottes !
Alexis Debril
Retour à Insights

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.