Retour à Insights

Est-il possible de renégocier un prix immobilier après la signature d’un compromis ?

Alexis Debril
Est Il Possible De Renégocier Un Prix Immobilier Après La Signature D’Un Compromis ?
© Pixabay

Non !  Sur le papier, la réponse est sans ambiguïté. « Le compromis est avant-contrat écrit signé par l’acheteur et le vendeur, précise le Figaro Immobilier. Si l’acquéreur dispose d’un délai légal de rétractation, le compromis de vente constitue néanmoins un engagement juridique entre le vendeur et l’acheteur ». Tout repose donc sur ce fameux délai légal de rétractation, une carte à jouer à bon escient, aussi un coup de bluff ?

« Aux yeux de la loi, poursuit le Figaro Immobilier, le compromis indique qu’acheteur et vendeur sont parvenus à un accord « sur la chose (le bien immobilier) et le prix ». La vente est alors dite « parfaite », engendrant une obligation contractuelle entre les deux parties ». Il n’est donc pas conseillé, de renégocier le prix du bien une fois le compromis signé.

Si latitude il y a, c’est bien sur le fameux délai légal de rétractation de 10 jours. Par exemple, le budget travaux apparait plus conséquent que ce que l’acquéreur avait estimé et à ses yeux cette nouvelle donnée vient impacter son projet et donc le remet en question. Le délai légal de rétractation lui permet alors d’annuler son engagement.

Cette annulation peut avoir alors pour effet chez l’agent immobilier comme chez le vendeur d’interroger l’acquéreur sur ses raisons. Admettons que l’agent immobilier ne soit pas motivé à remettre le bien sur le marché avec le temps supplémentaire que cela implique, il sera peut-être enclin à faire un effort sur sa commission. Idem pour le vendeur, c’est encore du temps de perdu et pressé, il sera peut-être enclin à consentir une baisse, somme toute légère. À moins qu’il ne soit définitivement échaudé par cet acquéreur quelque peu fébrile.

En effet, il n’en demeure pas moins que la rétractation dans le but de renégocier un prix déjà négocié, accepté et entériné est plus qu’aléatoire, de plus dans un marché plus que tendu. Il n’y a donc aucune garantie qu’une telle démarche produise des résultats positifs pour l’acquéreur. Ainsi, le bien risque de lui passer sous le nez.

Le jeu en vaut-il la chandelle ? Quand l’on s’engage sur le papier, c’est en toute connaissance de cause !

 

 

 

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.