Voici ton texte SEO sans gras, avec les balises H2 et H3 :
Cadeaux d’affaires entre tradition et stratégie
Période des fêtes : un moment propice aux cadeaux d’affaires
Qui dit période des fêtes dit temps des cadeaux… d’affaires. Même si ceux-ci ont tendance à se réduire, ils s’inscrivent dans une tradition bien ancrée : entretenir de bonnes relations clients, renforcer la fidélité ou renouer le contact avec des prospects.
Mais une question demeure : ces présents d’un jour ont-ils réellement la capacité d’influencer le futur, voire de faciliter des négociations à venir ?
Ce que dit la formation à la négociation Scotwork
Chez Scotwork, un principe prévaut : en matière de formation en négociation, ce qui est gratuit n’a pas de valeur.
Ce qui s’applique autour de la table de négociation vaut aussi pour tout ce qui semble nous y conduire. À l’approche de Noël, les cadeaux d’affaires peuvent ainsi aussi bien faciliter qu’entraver les échanges. Anal
Le cadeau d’affaires : un geste symbolique, mais encadré
Consolider ou renouer des relations, exprimer sa gratitude en offrant des cadeaux à ses clients est une pratique courante.
Mais quel est l’impact réel ? Si le geste véhicule une image positive de l’entreprise, la nature et la valeur des cadeaux d’affaires deviennent vite délicates à manier.
Les politiques internes et les réglementations se sont durcies pour éviter tout conflit d’intérêts ou soupçon de corruption. L’éthique commerciale s’impose donc comme une valeur essentielle à respecter.
Éthique et bon sens dans la négociation
Dans ce contexte, le cadeau reste possible, à condition qu’il soit un simple geste de courtoisie, sans attente en retour.
Règle d’or : il ne doit surtout pas mettre son destinataire dans l’embarras, sous peine que ce présent mette à mal un avenir commun.
Ainsi, en matière de négociation, on ne se fait pas de cadeaux (au sens propre et figuré), car tout y est affaire de réciprocité et de valorisation. Et l’on n’a plus l’âge de croire au Père Noël. Et pourtant, liste de souhaits il y a ! Une liste rationnelle, argumentée et valorisable, avant d’être en partie négociable et réalisable.
Tables de réveillon et de négociation ne peuvent se confondre. Sachons les vivre comme il se doit. Il y a un temps pour tout !