Retour à Insights

Négocier son forfait internet sans changer d’opérateur

Alexis Debril
Rafal Jedrzejek
© Rafal Jedrzejek

Les dépenses internet sont devenus un incontournable de notre vie quotidienne. En ces temps inflationnistes pourquoi ne pas tenter de les contenir sans pour autant changer d’opérateur avec tous les désagréments et aller-retours que l’on connait. Quelques conseils pour négocier avec fluidité le meilleur débit !

 

Commençons par éplucher nos factures. Les montants indiqués correspondent-ils à ceux stipulés dans votre contrat ? Une hausse apparaît de manière inexpliquée, si elle ne se justifie pas par une consommation supplémentaire, c’est le moment de tenter de négocier avec notre fournisseur d’accès web, ne serait-ce que pour revenir au prix initial.

 

Armez-vous de patience pour joindre le service client, à moins qu’un chabot ne puisse vous répondre correctement via la messagerie de votre espace client. Sur ce dernier point : croire au Père Noël est d’actualité, mais sa « hotte » line n’est pas encore tout à fait au point. Une fois, un interlocuteur (humain !) en ligne, restez courtois et sympa même si votre attente vous a exaspéré.

 

Soyez précis et factuel sur les raisons de l’augmentation. Par exemple : une hausse du forfait, la fin d’une remise ou l’ajout non voulu d’une option. Vous pouvez alors brandir l’article    L121-84 du Code de la Consommation pour contester toute augmentation non préalablement notifiée et exiger de revenir au tarif initial.

 

Si cela ne suffit pas, demandez à être transféré au service "Résiliation". La parfaite connaissance des propositions émanant des concurrents vous sera alors utile pour soutenir votre menace de mettre fin au contrat. Et en cette période de « cadeaux », elles peuvent peser dans la balance en votre faveur. Et vous permettre de revenir au prix antérieur ou de bénéficier d’une nouvelle option à des conditions avantageuses.

 

Vous n’obtenez pas satisfaction ? La question du changement d’opérateur peut alors se poser. Votre connaissance du marché (et de vos besoins réels) vous sera alors précieuse.

 

Le meilleur conseil reste de ne pas s’engager au-delà d’un an, cela afin de conserver d’une part, un prix fixe et d’autre part, des latitudes de négociation régulières avec votre opérateur.

 

Négocier avec son fournisseur d’accès à internet, c’est aussi savoir tisser sa « toile » en sachant « surfer » sur les meilleures opportunités. Négocier, c’est encore ne jamais déclarer « forfait » !

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.