Retour à Insights

« Sous contrôle » : une série jubilatoire

Clément Pellissier
SC

Envie de se détendre, de penser à autre chose mais intelligemment ? Mettez la télécommande « Sous Contrôle » et sur Arte. Cette série française vous entraîne dans les coulisses du pouvoir et d’une négociation aussi ubuesque que, pourquoi pas, pleine d’enseignements.

 

Portée par l'excellente Léa Drucker, « Sous Contrôle » est une mini-série française de six épisodes qui plonge avec rythme et humour dans l’absurdie politique et les petites mesquineries de la scène diplomatique française, européenne et internationale.

 

Le pitch : propulsée ministre des Affaires étrangères, une directrice d'ONG respectée découvre les coulisses de la politique et des interactions étatiques. Femme de tête idéaliste confrontée à l’exercice du pouvoir dont elle ne maîtrise pas les codes, dès sa prise de fonction, elle doit faire face à la prise d’otage au Sahel de cinq Européens, dont deux Français. En faisant de cette crise une affaire personnelle, elle va rapidement franchir toutes les lignes rouges s’efforçant de donner l’impression que tout est sous contrôle.

 

Des chauffeurs de berlines officielles aux ministres européens, en passant par les directeurs de cabinet et autres conseils en communication, les personnages peuvent sembler parfois caricaturaux, ils sonnent cependant juste et brillent par leurs punchlines décapantes. Mention spéciale pour le Président de la République (enregistré sous le terme PDF sur le portable de la ministre !), aux répliques et formules ciselées comme des slogans.

 

Autre personnage particulièrement emblématique et « attachant » : le berger du Sahel qui conduit les négociations de main de maître et en philosophe. À tel point que l’on se demande s’il ne sort pas à la fois de la Sorbonne et d’un stage Scotwork !

 

Disponible gratuitement sur arte.tv

Bande annonce

 

 

 

Abonnez-vous à notre blog

Ce site est protégé par reCAPTCHA et “the Google Privacy Policy and Terms of Service”. Nous protégeons votre vie privée. Pour plus d’information, merci de vous référer à notre politique de confidentialité.